Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Grâce à son accent chantant et en même temps sophistiqué, on peut dire que l’italien est une langue pleine de romance … Cette langue issue du latin est marquée par la culture ; pas étonnant qu’on la retrouve dans de nombreuses œuvres de poètes et chanteurs d’opéra italiens de renom.

La maîtrise de l’italien peut apporter de nombreux avantages, tant sur le plan privé que professionnel. Vous aurez notamment la possibilité de converser efficacement avec des italophones lors de votre séjour en Italie. Vous aurez également plus de chance d’être embauché par une entreprise de ce pays ou une société italienne implantée en France.

Pour les Français, apprendre l’accent italien n’est pas toujours évident. Votre accent actuel est-il médiocre ? Rassurez-vous. Des méthodes pédagogiques très simples peuvent être initiées par-vous-même pour vous améliorer progressivement.

Découvrir les meilleures formations Italien CPF

Familiarisez-vous avec l’accent italien avec des séances d’écoute

Familiarisez-vous avec l’accent italien avec des séances d’écoute

L’écoute est une méthode applicable tout au long de votre apprentissage. Le premier réflexe qu’il faut avoir est lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue est de s’habituer à l’accent des natifs … Écouter développe et habitue votre oreille à l’accent.

Vous disposez de plusieurs ressources gratuites pour faire ce faire.

La musique

La musique reste une méthode infaillible pour apprendre l’italien. Écoutez des chansons traditionnelles ou des variétés d’artistes italiens que vous appréciez pour vous faire une idée de l’accent italien. Dans les chansons, vous aurez l’occasion de faire le tour des mots et expressions les plus utilisés au quotidien. Vous avez la possibilité d’apprendre tout en vous faisant plaisir.

Séries télévisées et films

Cette méthode vous permet de vous divertir tout en vous familiarisant avec l’accent italien. Grâce aux films et séries, vous avez également la possibilité d’observer attentivement les mouvements du visage et des lèvres des acteurs à chaque mot prononcé. Vous imiterez ensuite les gestes que vous avez observés lorsque vous vous exprimez en italien.

Lorsque vous vous entraînez avec des films et des séries, choisissez des thèmes qui vous passionnent. Cela optimisent votre processus d’apprentissage et vous évitent de vous en lasser rapidement.

Pour vous faciliter la tâche, choisissez des films en italien sous-titrés. Si les acteurs s’expriment un peu vite, selon vous, lire les dialogues en parallèle facilite l’apprentissage et la mémorisation.

Pour les films en version originale italienne, voici quelques exemples de titres intéressants, écrits par des auteurs célèbres d’Italie :

  • Roberto Benigni : La vie est belle ;
  • Pietro Germi : Divorce à l’italienne ;
  • Luca Guadagnino : Call me by your name ;
  • Federico Fellini : Les nuits de Cabiria ;
  • Sergio Leone : Il était une fois en Amérique.

Si vous préférez les séries italiennes, on vous recommande par exemple :

  • The Young Pope ;
  • Corelone ;
  • L’Amie prodigieuse ;
  • Suburra ;
  • Gomorra.

Émissions de radio et de télévision italiennes

Regarder les journaux télévisés ou radiodiffusés tout comme les programmes de divertissements en italien, est aussi un excellent moyen de vous habituer à l’accent italien. Cela peut être très pratique pour travailler votre compréhension orale.

Ils traitent de sujets d’actualité que vous connaissez déjà en français donc cela facilite votre compréhension et vous permettra d’avoir des bases si vous devez discuter avec des italophones.

Voici quelques exemples de stations où vous pouvez travailler votre accent :

Stations de radio :

  • Radio Dimensione Suono ;
  • RAI Radio 1 ;
  • Radio DeeJay ;
  • 105 Network ;
  • Radio Capital et M2O ;
  • R101 ;
  • Radio Kiss Kiss ;
  • Radio Italia ;
  • Etc.

Télévisions :

  • Mediaset Italia ;
  • Rai Storia ;
  • Rai News 24 ;
  • Italia 21 ;
  • Italia 2 ;
  • Canale 5 ;
  • TV8 (Italie) ;
  • Rai Südtirol ;
  • Rai Gulp ;
  • Rai 1/2/3/4/5 ;
  • Etc.

Le web

Internet offre aujourd’hui une grande variété de ressources permettant aux stagiaires de pratiquer leur italien. Les hébergeurs vidéo tels que YouTube contiennent d’innombrables leçons sur la prononciation des mots et des expressions en italien.

Outre les vidéos, les podcasts sont également désormais très populaires pour apprendre une langue étrangère. Soulignons que les thèmes abordés dans les vidéos et enregistrements audio sont très variés. Ils sont généralement enseignés par des professeurs d’italien en ligne ou de simples utilisateurs possédant une connaissance avancée de cette langue. Grâce aux vidéos et aux podcasts, le stagiaire a la possibilité d’améliorer son niveau de compréhension orale.

Des fiches pédagogiques sont aussi disponibles sur le web. Sur ces fiches, vous pouvez par exemple trouver des leçons sur l’accent italien et la prononciation de chaque mot. Celles-ci peuvent vous être d’une grande aide dans l’amélioration de votre accent italien.

Enfin, les applications mobiles viennent compléter les vidéos et enregistrements sonores sur le web. L’un des grands des grands atouts des applications est qu’elles peuvent être consultées de n’importe où.

Il vous suffit de les télécharger sur votre téléphone pour pouvoir accéder aux cours. Grâce aux applications mobiles, vous pouvez travailler votre accent italien aux heures et à l’endroit qui conviennent.

Ceci dit, on vous cite quelques applications fiables pour apprendre l’italien en toute liberté : Rosetta Stone, One World Italiano, Babbel, Duolingo, Babbel, LingQ, etc.

Procédez étape par étape dans votre apprentissage

Avant de débuter votre entraînement, vous devez clairement identifier vos compétences orales en italien et adapter vos exercices en conséquence. Si vous êtes débutant, renseignez-vous sur la singularité de cette langue avant de vous lancer. Cela peut avoir attrait à son origine, son alphabet, sa syntaxe, son orthographe, sa grammaire, etc.

Démarrez avec la prononciation de l’alphabet italien. Vous pouvez utiliser les ressources gratuites susmentionnées pour vous aider. Poursuivez avec la prononciation des mots italiens les plus classiques et des termes/expressions utilisés dans un cadre formel.

Ensuite, régularisez vos séances d’écoute pour bien mémoriser et vous familiariser avec l’accent. Répétez ce que vous avez entendu à haute voix tout en vous enregistrant à l’aide d’un appareil. Vérifiez si votre accent est correct puis rectifiez-le en cas d’erreurs.

Exercez-vous le plus souvent possible pour vous assurer d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.

Découvrir les meilleures formations Italien CPF

Faites appel à un professeur particulier

Quelles que soient vos compétences actuelles en langue italienne, se faire accompagner par un professeur est toujours utile. Un formateur italien confirmé s’avère être le plus qualifié et le mieux placé pour vous enseigner l’accent italien et vous aider à le travailler.

Un professeur particulier met en place une approche unique pour que vous puissiez progresser à votre rythme et, surtout, pour que vous puissiez atteindre les compétences visées : écoute, lecture, art de la conversation, activités ludiques, improvisation, etc.

De plus, il est toujours plus efficace d’être encadré par une personne qualifiée si l’objectif est d’utiliser l’italien pour des besoins professionnels : obtention d’une promotion, reconversion professionnelle, voyages d’affaires, candidature pour l’étranger …

Il peut vous guider sur les différentes méthodes à établir et les outils pédagogiques nécessaires pour travailler son accent et gagner en confiance. Dans un cours particulier, vous pouvez aussi adapter vos heures de formation à vos disponibilités. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vous absenter du travail pour pouvoir assister aux cours.

Aujourd’hui, notez qu’il est possible d’obtenir des formations à l’italien en ligne grâce aux professeurs des centres de formation virtuels en France. Les centres auxquels nous faisons référence sont ceux reconnus par Pôle Emploi, Datadock et Qualiopi. On vous donne quelques exemples : Clic Campus, Berlitz, Campuseo Formation, Stra Formation et bien d’autres.

Les cours d’italien proposés par ces centres sont éligibles aux aides financières du Compte Personnel de Formation. Grâce aux formations en ligne, vous avez la possibilité d’étudier à distance et de perfectionner votre accent en toute liberté.

Voyagez en Italie pour vous former sur le tas !

Voyagez en Italie pour vous former sur le tas !

Aimeriez-vous mettre en pratique les leçons théoriques sur l’italien que vous avez apprises ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas vous rendre directement en Italie et discuter avec les locaux ? Le séjour linguistique, reste à ce jour, un moyen intemporel et efficace d’apprendre une nouvelle langue et plus particulièrement, d’améliorer ses compétences orales.

En passant un séjour en Italie, vous avez la possibilité de pratiquer votre italien en discutant avec les habitants locaux, en participant à des événements marquants dans le pays, en échangeant avec d’autres stagiaires sur place … Il faut savoir que les Italiens des gens aimables et accueillants. Ils seront ravis de vous aider à apprendre leur langue et leur culture.

Exprimez-vous avec confiance en italien tout le long de votre séjour. Au lieu de penser en français lors d’une discussion, raisonnez en italien. Cela vous aidera à mieux improviser lorsque vous interagissez ou prenez la parole devant un groupe de locuteurs italiens.

Découvrir les meilleures formations Italien CPF

Exprimez-vous en italien au quotidien !

Souhaitez-vous parler couramment l’italien ? Qu’attendez-vous dans ce cas pour parler cette langue dans votre quotidien ? Efforcez-vous de raisonner et vous exprimer en italien lorsque vous discuter avec vos proches ou vos collègues.

Travaillez en autodidacte en répétant des phrases et mots italiens que vous avez appris avec un professeur ou à la télévision. Lorsque vous avez du temps libre, consacrez un moment pour lire à haute voix des poèmes, des magazines ou des œuvres d’auteurs Italiens célèbres. Cela vous habituera à prononcer les termes italiens et à rectifier vous-même les fautes.

Les soirées entre polyglottes sont aussi très prisées pour pratiquer l’italien de tous les jours ou du milieu professionnel. En assistant à ces soirées, vous pourrez bénéficier des conseils avisés de stagiaires ayant un niveau C2 en italien. Ceux-ci peuvent notamment vous expliquer les démarches qu’ils ont suivies et les méthodes qu’ils ont mises en œuvre pour obtenir un niveau bilingue en italien.

Apprenez l’italien avec un formateur professionnel et certifié. 🇮🇹

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires