Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Une période de  chômage vous offre l’occasion d’utiliser votre temps pour vous former en anglais afin d’augmenter vos chances de trouver un emploi et donc de vous préparer à l’embauche.

Les entreprises s’étendent de plus en plus à l’international, ainsi, la maîtrise de l’anglais fait souvent la différence entre les candidats. C’est pourquoi, suivre des cours d’anglais à l’aide d’une formation peut augmenter votre employabilité. De plus, vous pouvez bénéficier de l’aide du CPF ou de Pôle emploi pour financer votre formation d’anglais.

Si vous ne savez pas comment suivre des cours d’anglais en tant que demandeur d’emploi, continuer la lecture de cet article, nous sommes là pour vous éclairer à ce sujet.

1. Qu’est-ce que le CPF et comment ça marche ?

Être demandeur d’emploi en période de chômage est souvent égal à une baisse des revenus. Ainsi, le coût d’une formation d’anglais peut être difficile à financer par ses propres moyens. Mais heureusement qu’il existe des aides pour cela.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif d’aide au financement de formation, mis en place par le gouvernement français le 1er janvier 2015, il a remplacé le DIF. Le CPF est accessible à partir de 16 ans dès la première heure de travail réalisée. Cette aide est disponible pour toute personne travaillant ou ayant travaillé en France.

Les droits à la formation ne sont plus cumulés en heures comme avec le DIF, mais en euros. Pour un travailleur ayant travaillé à temps plein sur une année entière, son compte est alimenté à hauteur de 500€ par an de travail dans la limite d’un plafond de 5000 €.

Pour un travailleur à temps partiel dont le temps de travail est supérieur à 50% du temps complet, ils bénéficient des mêmes droits que les salariés à temps pleins.

Cependant, pour les travailleurs ayant travaillé à moins de 50% du temps complet, les droits de formations sont calculés au prorata du temps travaillé sur une année.

Pour les demandeurs d’emploi, les crédits CPF ne sont plus cumulés étant donné qu’il n’y a pas d’activité salariale, mais les droits acquis durant les années de travail peuvent être mobilisés pour réaliser une formation d’anglais.

Si vous souhaitez savoir comment connaître le budget et le solde de votre compte CPF, nous vous conseillons de consulter notre article dédié.

Cependant, le montant de votre CPF ne suffit pas toujours pour financer la totalité de votre formation.

2. L’abondement Pôle emploi : faites votre demande directement sur MonCompteFormation

Vous pouvez bien évidemment utiliser vos fonds personnels pour financer le reste du montant, mais si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle Emploi.

En effet, si votre solde CPF est insuffisant pour financer votre formation, Pôle emploi peut abonder directement votre compte CPF. Mais attention cette aide n’est possible que si vous ne pouvez pas entièrement la financer avec vos droits CPF.

C’est depuis le 8 juillet 2020 que cette aide d’abondement est possible, cependant il faut répondre à certaines conditions.

La procédure pour faire cette demande est simple. Vous pouvez le faire directement via le site officiel du CPF. Connectez-vous sur votre espace personnel Mon Compte Formation ou activez votre compte si ce n’est pas encore fais.

Une fois sur votre espace personnel, lancez votre recherche de formation d’anglais CPF. Choisissez votre formation puis sélectionnez votre session de formation d’anglais.

Ensuite, envoyez votre demande d’inscription à l’organisme de formation, ce dernier a deux jours pour vous répondre et modifier certains critères de la formation, comme les dates de votre session par exemple.

Si vous voyez que vos fonds CPF ne sont pas suffisant, compléter en ligne une demande de financement complémentaire auprès de Pôle emploi du monde total de votre reste à charge, sous réserve que la formation commence dans plus de 15 jours ouvrés à compter de cette demande.

Lorsque cette démarche est réalisée, vous devez prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi et lui expliquer en quoi cette formation en anglais est en adéquation avec votre projet d’accès au retour à l’emploi.

Pôle emploi a 10 jours ouvrés maximum à compter de cette demande pour vous répondre. Durant cette attente, votre place de formation est réservée par l’organisme pour une durée de 12 jours après votre demande.

3. Pourquoi se lancer dans une formation en anglais en tant que demandeur d’emploi ?

L’anglais est une langue importante, il est indispensable de savoir la maîtriser aujourd’hui. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous êtes dans la situation la plus avantageuse pour apprendre l’anglais.

Vous avez une grande disponibilité et des aides pour vous accompagner dans votre démarche. Le CPF permet la plupart du temps de financer 100% de votre formation.

De plus, il existe aujourd’hui différentes façons d’apprendre l’anglais. Vous avez la possibilité de suivre des cours en présentiel, en ligne grâce à l’e-learning, ou avec des cours particuliers.

C’est ce que propose la plateforme de formation en ligne Clic-campus. Cette plateforme digitale est accessible pour les demandeurs d’emploi et est éligible au CPF.

Elle propose des formations d’anglais CPF en e-learning avec des exercices et leçons accessibles en illimité et à tout moment, mais également des cours particuliers avec des professeurs anglophones. À vous de choisir de quelle manière vous souhaitez suivre vos cours d’anglais.

5. Vais-je percevoir mes indemnités Pôle Emploi durant ma formation d’anglais ?

La réponse est oui, si vous êtes demandeur d’emploi et que vous toucher le chômage, Pôle emploi continuera à vous verser votre indemnité chômage, dans les cas suivants :

  • Vous financez votre formation grâce à votre CPF et vous bénéficiez de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) durant toute la durée de formation.
  • Pôle emploi a accepté votre demande d’abondement, car vous ne pouvez pas financer la totalité de votre formation avec le CPF. Dans ce cas-là, vous continuerez à bénéficier de l’ARE ou vous percevrez la rémunération de fin de formation (RFF) dans le cas où votre ARE ne couvre pas l’entièreté de votre période d’apprentissage.
  • Si vous avez financé vos cours d’anglais avec vos droits CPF mais que vous ne touchez pas l’ARE, vous pouvez faire une demande auprès de votre conseiller Pôle emploi pour bénéficier d’une compensation financière. Pour faire cette demande, vous devez remplir le formulaire ci-joint. Une fois le formulaire rempli, l’administration de Pôle emploi procède à l’étude de votre demande.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur les cours d’anglais pour les demandeurs d’emploi avec le CPF !

Formations populaires en 2021