Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Si vous cherchez à vous initier sur le logiciel de graphisme et d’illustration vectorielle le plus utilisé au monde, nous vous conseillons de suivre des formations Illustrator CPF.

Ce logiciel est très important dans le monde de la communication et dans la création de supports visuels pour la PAO. Avec Illustrator, la réalisation de vos projets personnels et professionnels d’illustrations sera facilitée.

Il permet de créer des images vectorielles (logos, icônes, flyers…) et de transformer des images bitmap en images vectorielles sans altérer la qualité de l’image. Illustrator possède de nombreuses fonctionnalités permettant de concevoir des illustrations de qualité.

Cependant, ne soyez pas en panique même si vous n’avez jamais utilisé cet outil. Les formations Illustrator CPF de niveau débutant proposent un programme spécifique pour faciliter votre apprentissage et votre assimilation. C’est l’objet de cet article.

Découvrir les meilleures formations Illustrator CPF

A quoi sert Illustrator ?

Illustrator est le logiciel de graphisme le plus connu pour créer des images, des dessins et des graphiques vectoriels. Faisant partie de la suite Adobe, ce logiciel peut être utilisé en complément de Photoshop et d’InDesign, mais il peut être également indépendant d’eux et être utiliser seul.

Pour vos logos, chartes graphiques, icônes, typographies, et tous types de dessins vectoriels simples ou complexes, il est préférable d’utiliser Illustrator. Ses fonctionnalités permettent de créer des images vectorielles, autrement dit des images non pixélisées contrairement à Photoshop.

Avec Illustrator, vos photos ne perdront pas en qualité peu importe le format choisit lors de la modification de votre création graphique. Vous pouvez donc agrandir vos photos autant de fois que vous le voulez, l’image ne risque pas d’être altérée.

Présentant de nombreuses fonctionnalités et outils (pinceaux, jeux de brosse, outil de tracé, outil de tableau…), Illustrator permet également de :

  • Concevoir des lettrages manuscrits, des infographies, des bannières ou des fonds d’écran
  • Mettre en forme des éléments vectoriels via les différents outils
  • Insérer des textes dans vos créations sur Illustrator
  • Extraire automatiquement les couleurs d’une photo
  • Travailler sur l’aspect de vos objets vectoriels en utilisant les dégradés de couleurs ou en appliquant une distorsion d’enveloppe…

Les différentes fonctions avancées d’Illustrator permettent d’aller encore plus loin dans vos travaux de création d’images vectorielles de qualité avec un rendu très professionnels. Cependant, pour arriver à ce niveau, il est conseillé de suivre une formation Illustrator et surtout de commencer par la formation de base pour les débutants afin de prendre les bonnes habitudes d’utilisation. Vous gagnerez en temps et en efficacité.

Contenus d’une formation Illustrator débutant

Si vous n’avez jamais utilisé Illustrator mais que vous voulez acquérir des connaissances sur ce logiciel, le moyen le plus sûr, rapide et efficace est de suivre une formation Illustrator débutant. L’objectif de cette formation est de vous familiariser avec l’outil tout en vous apprenant les fonctionnalités et techniques de bases.

Pour cela, vous aurez un programme spécial à suivre. Il peut se présenter sous différentes manières selon les centres de formation mais les objectifs sont les mêmes. Une formation Illustrator CPF débutant comprend donc :

Présentation d’Illustrator et des bases des photos numériques :  

Cette première partie de la formation Illustrator débutant concerne la familiarisation avec le logiciel et la présentation de son interface. Le stagiaire apprendra ainsi à :

  • Se repérer dans l’interface d’Illustrator (barre d’outils, barre d’état, barre de menu…)
  • Personnaliser l’espace de travail, les outils et les panneaux
  • Connaître les différents modes d’affichage : modèles, tracés…
  • Comprendre les différences entre images bitmap et images vectorielles
  • Connaître les résolutions et les formats d’images
  • Utiliser les modes colorimétriques

Dessin avec les outils de tracés (géométriques et libres) et les outils vectoriels :

Ici, ce sont les fonctions et outils de bases de tracés que le stagiaire va apprendre pour mener à bien leurs projets de création d’images vectorielles. Ce contenu de formation concerne :

  • Les outils géométriques et les formes prédéfinies des objets : polygone, rectangle, étoile…
  • Les outils plume, crayon, pinceau…
  • La droite et la courbe comme la courbe de Bézier
  • Les masques
  • Les « Path finders »

Illustrations et mise en couleurs :

Dégradé de couleur Illustrator

Dans cette partie, le stagiaire se formera sur les :

  • Modes colorimétriques (RVB, CMJ): couleurs unies ou dégradées, les motifs, les textures
  • La quadrichromie, le nuancier Pantone, les tons directs, les couleurs globales et séparées
  • Le fond, le contour, l’épaisseur
  • Le type de trait
  • Les attributs de texte : texte libre, en bloc, en chemin, en forme, vectorisé

Modification des illustrations :

Ici, ce sont les différents outils de transformation d’objets et de formes que l’apprenant va découvrir. Il apprendre ainsi à manipuler :

  • Les outils de sélection
  • Les panneaux de transformation et d’alignement
  • Le masque d’écrêtage
  • La transparence (opacité)

Le stagiaire travaillera également sur la modification des :

  • Epaisseurs, extrémités, styles de traits pour les contours
  • Echelles, rotations, symétries, concepteurs de forme… pour la transformation des objets

Création et stylisation des textes :

C’est également dans la formation de base que les stagiaires en initiation Illustrator apprennent à créer et à donner du style à un texte. Ils vont donc se former sur comment :

  • Créer un bloc de texte pour leurs illustrations
  • Régler les paragraphes et les caractères
  • Importer et vectoriser un texte

C’est également pendant la formation Illustrator de niveau débutant que vous apprenez à importer des images bitmap ou des images matricielles sur cet outil dans le but d’en faire des images vectorielles. Vous saurez aussi utiliser les effets simples (filtres simples, calques…) pour optimiser le résultat de votre projet.

Objectifs d’une formation Illustrator initiation

Comme mentionné plus haut, l’objectif d’une formation Illustrator est le même bien que les programmes de formation diffèrent pour chaque centre de formation que ce soit en ligne ou en présentiel.

Une formation Illustrator CPF débutant a ainsi pour objectif de vous permettre de créer des illustrations et des documents pour vos supports visuels de communication (pour le web ou pour l’impression) : logos, pictogrammes, flyers, plaquettes publicitaires, brochures, cartes de visites…

Après une formation débutant sur ce logiciel de PAO, le stagiaire aura la capacité de :

  • Maîtriser l’interface de ce logiciel de graphisme et de vectorisation de la suite Adobe
  • Savoir prendre en main les outils de création et de transformation d’objets sur Illustrator
  • Maîtriser la notion, l’organisation et les composants d’une image vectorielle
  • Maîtriser les notions de couleurs et de formats graphiques
  • Concevoir des illustrations simples avec les différentes fonctions de bases d’Adobe Illustrator.

Pour les stagiaires qui ont déjà acquis le niveau débutant, ils peuvent perfectionner leurs connaissances en suivant des formations Illustrator intermédiaire ou avancé pour devenir expert. A ce moment, les objectifs de la formation changeront. Ils seront plus axés sur la maîtrise des fonctions avancées de cet outil de graphisme.

Toutefois, à la fin de chaque formation (débutant, intermédiaire et avancé), les acquis doivent être attestés. Pour le cas des formations Illustrator CPF débutant, elles sont sanctionnées par une certification officielle, reconnue en France et à l’étranger. Cette certification sera donc la garantie de vos compétences sur Illustrator.

Certifications Illustrator CPF

Pour Illustrator, vous avez le choix entre deux certifications officielles pour attester de vos compétences. Il s’agit de la certification TOSA Illustrator et ICDL Illustrator. Mentionnées sur votre CV, elles serviront à lui donner plus de valeurs, à améliorer votre statut professionnel et à élargir votre champ de recherche pour optimiser votre employabilité.

L’obtention des certifications se fait par voie d’examen. Une fois le test validé, le candidat reçoit sa certification. Que ce soit la TOSA ou l’ICDL, elles sont toutes les deux valables trois ans.

TOSA Illustrator :

Enregistrée au Répertoire Spécifique des certifications, la RS 5791 sert à mesurer la capacité d’une personne à manipuler Illustrator. Mais aussi sa compétence à créer des illustrations avec des éléments graphiques pour un support imprimé ou digital.

La certification TOSA Illustrator permet de vous ouvrir les portes du marché du travail dans le domaine de la communication, de l’information et de tous les domaines nécessitant l’utilisation d’un logiciel de PAO. Elle d’ailleurs, elle est très demandée en France, au Canada, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Pays-Bas.

Pour l’obtenir, le candidat passe un test adaptatif en ligne ou dans un centre agréé TOSA. Aucun document n’est autorisé et la présence d’un examinateur est obligatoire. Le test se porte sur des questions interactives et sur des exercices de mises en situations professionnelles. Il y aura en tout 35 questions à traiter pendant 60 minutes.

Vous obtiendrez une note comprise entre 0 et 1000. Elle déterminera ainsi votre réel niveau sur Illustrator : initial, basique, opérationnel, avancé ou expert.

ICDL Illustrator :

La certification ICDL Illustrator est inscrite à la liste des certifications officielles de France Compétence sous la fiche RS 55 88 – Utilisation d’un logiciel d’édition d’images (ICDL-PCIE). Elle permet de mesurer votre capacité à créer, produire et à préparer un document professionnel en utilisant des logiciels de graphisme tels que Photoshop, GIMP et Illustrator.

Elle est le leader en matière de certification de compétences informatiques. La RS 55 88 est en fait reconnue à travers le monde, ce qui vous permet de booster votre carrière et optimiser votre champ de recherche de travail.

Avec une telle certification vous pouvez facilement trouver du travail en France comme à l’étranger en tant que : illustrateur, infographiste, designer graphiste, graphiste PAO, prestataire de service monteur vidéo, maquettiste. Vous pouvez travailler seul, mais vous pouvez intégrer des grandes entreprises de communication ou de publicité.

Pour valider vos acquis et obtenir une certification ICDL, vous devez passer un examen (en ligne ou dans un centre agréé sous la supervision d’un responsable de la fondation ICDL). Il se portera sur des questions sous forme de QCM et sur des cas pratiques concernant la maîtrise du logiciel selon le niveau du candidat (facile à difficile). Vous obtiendrez votre certification ICDL Illustrator une fois que vous aurez obtenu 75 % de bonnes réponses.

Pour être sûr de réussir son examen de certification, il est alors conseillé de bien se préparer en suivant des formations Illustrator CPF. Elles vous assurent une meilleure préparation pour n’avoir aucun échec.

Découvrir les meilleures formations Illustrator CPF

Choisissez une formation Illustrator CPF en ligne ?

Formation Illustrator en ligne

Afin de bien préparer votre réussite, une formation Illustrator CPF en ligne est de mise.

En fait, une formation en ligne permet de ne pas perdre de temps dans les déplacements. Les cours sont données à distance et vous pouvez alors vous formez depuis n’importe quel endroit. Il vous suffit d’avoir une bonne connexion internet et de trouver le meilleur endroit pour une concentration favorisée afin de suivre vos cours au calme.

Cela assure une progression optimisée car le stagiaire peut travailler à son rythme et à sa façon. Et bien que les cours ne se font pas en présentielles, ils sont ultra-qualitatifs et très complets, surtout si la formation Illustrator est éligible au CPF.

Une formation Illustrator CPF est une formation de qualité car elle est suit les normes imposées par Qualiopi. Donc, que ce soit pour une initiation, un perfectionnement ou pour une formation avancée pour devenir expert sur ce logiciel de vectorisation, il est plus sûr d’opter pour une formation CPF.

Elle permet également de certifier vos acquis à la fin de votre apprentissage. Pour ce qui est d’Adobe Illustrator, la formation est toujours sanctionnée d’une certification TOSA Illustrator ou ICDL Illustrator. Il revient au stagiaire de faire son choix.

Une formation Illustrator CPF est également très abordable. Avec le solde de votre compte CPF, vous pouvez couvrir les frais de votre formation et de votre certification. Il faut juste que vous ayez un compte CPF actif avec un solde positif.

La formation Illustrator CPF est donc destinée aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversions professionnelles… Autrement dit, toutes personnes éligibles à cette aide octroyée par le gouvernement. Vous pouvez suivre cette formation et jouir de tous ces avantages si vous avez plus de 16 ans, si vous êtes en activité professionnelle (ou si vous l’avez été) et si vous disposez d’un compte CPF.

Si toutefois vous remplissez les conditions d’éligibilités mais que vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous sur le site du gouvernement. Avec une formation Illustrator CPF, vous gagnerez en compétence et en économie.

Progressez facilement sur Illustrator avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation