Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Si vous voulez travailler dans le domaine du graphisme, maîtrisez Photoshop peut vous être d’une très grande aide. C’est le logiciel de référence en matière de retouche et de traitement photos numériques. Selon les sondages, Photoshop est utilisé par 90 % des professionnels de ce secteur d’activité.

Photoshop fait partie de la suite Adobe et vient compléter les autres logiciels de PAO : Illustrator et InDesign. Adapté aux systèmes d’exploitation MacOs et Windows, ce logiciel peut être utilisé par les particuliers et par les professionnels.

Bien qu’il paraisse compliquer à assimiler de par son ergonomie et ses nombreuses fonctionnalités, maîtriser Photoshop est tout à fait possible même  si vous êtes débutant. Il existe plusieurs formations Photoshop CPF certifiantes pour vous initier à ce logiciel.

Le but de cet article est de vous renseigner sur les programmes d’une formation Photoshop CPF pour débutants. Nous allons découvrir ensemble les essentiels à retenir et à apprendre sur cet outil.

Découvrir les meilleures formations Photoshop CPF

Fonctionnalités et utilisations du logiciel Photoshop

Il est reconnu que Photoshop est le meilleur logiciel de graphisme. Il sert à retoucher et à traiter des images mais pas que. Photoshop dispose d’autres fonctionnalités qui lui permettent d’être utilisé pour :

  • Créer des dessins, des vidéos ou des peintures digitales. Photoshop propose une panoplie d’outils de création. Votre seule limite sera votre créativité. Il représente un atout indéniable pour créer le graphisme d’un site web par exemple.
  • Réaliser des contenus visuels. Très apprécié par le département « communication et marketing » de votre entreprise. Vous pouvez associer ainsi images et textes pour concevoir des publicités ou des outils de promotion. Avec Photoshop, créez vos flyers, vos maquettes de pub, vos brochures…sera désormais possible.
  • Garantir la qualité de votre charte graphique. En milieu professionnel, c’est une nécessité. Avec ses fonctions de retouche et de modification de photos (palettes de couleurs, filtres dynamiques, masques, luminosité, contraste, cadrage, maquillage numériques…), vous pouvez obtenir un résultat très professionnel pour veiller à la qualité de l’image de la société.
  • Créer des objets dynamiques. Cela permet de redimensionner l’image ou la photo importée dans Photoshop, sans aucune perte de données d’origine car elles sont gardées grâce à cette fonctionnalité de Photoshop.
  • Effectuer des montages photo. C’est une fonctionnalité permettant de réussir des présentations ou des exposés. Elle est aussi utilisée par des particuliers qui souhaitent par exemple animer un anniversaire, un mariage…

Photoshop est modulable et très polyvalent. Pour pouvoir maîtriser toutes ces fonctionnalités, il est conseillé de suivre une formation de manière progressive en commençant par le niveau initiation, en passant en perfectionnement pour devenir expert.

L’initiation à Photoshop concerne le niveau débutant. Autrement dit, l’acquisition des connaissances de bases de ce logiciel qui permettra au stagiaire de maîtriser les fonctions classiques de cet outil. Chaque centre de formation possède ses propres contenus de formations, néanmoins, il y a une généralité concernant le programme de formation Photoshop débutant CPF et c’est ce que nous allons détailler dans le prochain paragraphe.

Pour être certain de votre niveau avant le démarrage du stage, les organismes de qualité propose un test de niveau.

Contenus d’une formation Photoshop débutant CPF

Chaque centre de formation, qu’il dispense des formations en ligne ou en présentiel a son propre programme de cours pour les formations Photoshop CPF niveau débutant. Pour obtenir le contenu exact d’une formation, la solution est de s’informer directement auprès des conseillers pédagogiques du centre de formation de votre choix avant même d’entamer l’apprentissage.

Cela vous permettra de vérifier si la formation proposée correspond à vos attentes. Cependant, le contenu général d’une formation Photoshop CPF pour les débutants suit le standard de formation dont nous allons exposer.

Généralités et présentation de l’environnement Photoshop :

Cette première étape de la formation Photoshop concerne la familiarisation du stagiaire avec l’interface de ce logiciel de retouche et de traitement d’image. Elle concerne l’ :

  • Introduction des candidats à Photoshop
  • Personnalisation de l’espace de travail
  • Présentation de l’interface de ce logiciel : barre d’outils, raccourci clavier, gestion de fenêtre…
  • Définition de ce que c’est un « pixel » et la résolution d’image
  • Définition des images vectorielles
  • Présentation des formats d’images, de la colorimétrie, des options d’impressions…

Principes de bases et documents :

Ce module consiste à étudier les fonctionnalités de bases de Photoshop pour la création et le traitement d’un nouveau document. Ainsi, le stagiaire apprendra à :

  • Utiliser les outils de la barre de menu de Photoshop
  • Dessiner sur Photoshop en utilisant les outils comme le pinceau, la gomme… 
  • Maîtriser et à paramétrer les fonctions colorimétriques
  • Utiliser les fonctions de remplissage
  • Se servir des calques et des filtres simples
  • Maîtriser les principes de couches
  • Créer un document simple pour l’impression, le web ou d’autres supports visuels

Traitement, retouche et recadrage photo :

Retouche photo sur Photoshop

Il concerne le traitement numérique proprement dit. Arrivé à cette étape, l’apprenant va pouvoir travailler sur sa photo pour avoir un rendu plus professionnel avec les outils et les fonctionnalités de bases d’Adobe Photoshop.

Après avoir suivi ce module le stagiaire sera apte à :

  • Restaurer des anciennes images
  • Nettoyer sa photo avec les outils Photoshop
  • Recadrer et détourer sa photo 
  • Régler la taille et la résolution numérique d’une image
  • Corriger la couleur de l’image : luminosité, contraste, niveaux…
  • Varier les teintes et la saturation
  • Utiliser des calques simples, des filtres et des modes fusions pour améliorer la qualité de l’image retouchée
  • Réaliser un simple photomontage

Principales sélections :

Les simples sélections sont les manipulations à adopter pour les montages photo. C’est ce programme qui montrera comment :

  • Réaliser des sélections avec les outils rectangles, baguettes, lasso…
  • Corriger des sélections
  • Enregistrer et récupérer des sélections
  • Utiliser les masques simples pour créer un masque de fusion via une sélection

Formats, enregistrement d’image et impression :

Avant d’imprimer votre document, il faut bien la préparer à l’impression. C’est ainsi qu’il faut gérer les formats et ensuite enregistrer votre photo. Ici, le stagiaire comprendra comment :

  • Sauvegarder, importer et exporter une image sur Photoshop
  • Créer une planche d’impression
  • Régler les paramètres d’impression d’images
  • Choisir le format adapté à l’impression
  • Optimiser les images et photos pour le web

Intérêt d’une formation Photoshop CPF pour les débutants

Avec la digitalisation et l’essor de la technique du webmarketing, il est devenu crucial d’avoir des compétences sur les logiciels de graphisme. Et surtout si vous voulez travailler dans le secteur de la communication digitale.

Photoshop est en fait un logiciel de référence en PAO notamment pour le traitement d’image et le montage photo. Elle sert à créer des images pour divers types de supports visuels afin d’assurer votre publicité, promotions et toutes autres formes de communication via des images, des brochures, des flyers, des plaquettes publicitaires…

Ce logiciel de retouche photo très complète de la suite Adobe présente de nombreuses fonctionnalités qui permettent de vous faciliter et d’automatiser vos traitements photos. Mais pour maîtriser cet outil, suivre une formation Photoshop CPF est conseillé.

En tant que débutant, vous allez vous initier à Photoshop et apprendre ses principes fondamentaux pour pouvoir ensuite les appliquer à votre travail ou à votre futur poste de graphiste, designer, webmarketer, community manager ou même directeur artistique, etc.

Une formation Photoshop CPF niveau débutant permet aux stagiaires d’acquérir les bases de la retouche photo, de maîtriser l’utilisation simple des calques et des filtres Photoshop, de devenir autonome et directement opérationnel à la fin de l’apprentissage. Ce qui est très important pour se faire une place dans le monde du graphisme.

Vous pouvez également utiliser vos compétences à des fins particulières. Par exemple pour modifier vos photos et parfaire votre album et portfolio si vous êtes photographes, mannequin, modèles photo… Les capacités à manipuler ce logiciel de graphisme sont également très sollicitées dans les studios et dans les agences de communications.

En résumé, apprendre Photoshop débutant permet de :

  • Apprendre les bases de la retouche et du montage photo
  • Devenir autonome et indépendant dans vos traitements d’images
  • Avoir les capacités essentielles pour entrer dans le marché du travail
Découvrir les meilleures formations Photoshop CPF

Débouchées professionnelles après une formation Photoshop CPF

Avec l’essor technologique et la digitalisation, le monde du travail s’est également évolué dans ce sens. Aujourd’hui, que ce soit pour des travaux de retouche et de traitement photo ou pour la création d’animation et de peinture digitale, le logiciel Photoshop est très utilisé.

Les fonctionnalités de ce logiciel sont très appréciées dans le secteur de la communication, du marketing, de l’information comme dans le cas des presse-papiers (journaux, magazines…), du graphisme et même de la photographie. Ce qui assure de nombreux débouchées professionnelles après une formation Photoshop CPF.

Avec des compétences sur Photoshop, vous pouvez devenir :

  • Infographiste : un technicien et spécialiste de la conception des images graphiques 2D et 3D pour le Web, les publicités, les magazines…
  • Maquettiste : proche de l’infographiste, le maquettiste travail surtout sur des documents destinés à la presse écrite et à la publicité. Professionnel de la mise en page, il s’occupe de la création des supports visuels et publicitaires comme les magazines, les brochures, les flyers…
  • Community Manager : son rôle est de représenter une marque ou une entreprise sur le web en animant et en partageant des contenus (vidéo, photos, événement…) sur les pages de la société sur les divers réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok…). Il joue le rôle d’ambassadeur qui assure la visibilité de l’entreprise qu’il représente auprès d’une communauté d’internautes.
  • Content Manager : il est en même temps community manager et responsable éditorial. Le Content Manager assure la création, la gestion et la diffusion des contenus numériques (images, textes…) sur les réseaux sociaux. Cela dans le but d’améliorer et de préserver la relation client.
  • Webmarketer : il est un spécialiste du web, chargé du marketing de l’entreprise. Il assure l’élaboration et la mise en place des stratégies de communication sur les principaux supports digitaux, en répondant aux besoins de l’entreprise.
  • Photographe : il est celui qui utilise le plus Photoshop pour améliorer la qualité de ses photos en utilisant les différents outils et les fonctionnalités de ce logiciel de graphisme de la suite Adobe. Avec Photoshop, le photographe peut régler la luminosité de ses images, jouer sur les contrastes, recadrer la photo ou faire des photos montages.

Tous ces métiers, de par leurs rôles respectifs nécessitent une réelle compétence et un savoir-faire Photoshop pour pouvoir faire la différence sur le marché du travail. Il existe encore d’autres métiers compatibles à ce logiciel de graphisme, ceux qui ont été cités ne sont que des exemples.

Pourquoi opter pour une formation Photoshop CPF en ligne? 

Formation Photoshop en ligne

Si vous êtes à la recherche d’une formation Photoshop débutant éligible au CPF et adapté à votre disponibilité, choisissez les formations en ligne. Aucune perte de temps et accessible depuis n’importe où, les formations professionnelles CPF en ligne sont très complètes et ultra-qualitatives.

Les cours sont données par visioconférence sur le web, par appels téléphoniques ou par appel vidéo. Peu importe l’endroit où vous êtes, vous pouvez suivre votre formation Photoshop. Ce type de formation est l’idéal pour s’initier à Photoshop si vous travaillez ou si vous n’avez pas assez de temps pour les déplacements.

Pour cela, il existe plusieurs centres de formations agréé par l’état, éligibles au CPF et suivent les normes de qualité Qualiopi et Datadock. Parmi ces centres de formations en ligne en informatique, on peut citer Clic Compétences. Il propose des formations Photoshop débutant CPF pour toutes personnes désirant acquérir des connaissances sur cet outil de graphisme.

Ce centre de formation propose des cours particuliers en formation continue pour mieux assimiler les connaissances. Mais il est également possible de suivre des cours intensifs et d’opter pour une formation courte pour être immédiatement opérationnel.

L’avantage de suivre des formations Photoshop débutant sur ces sites de formations en ligne est leur adaptabilité à votre disponibilité, à votre niveau et à votre objectif. Les documents pédagogiques qui vous sont fournis sont conçus de façon à optimiser votre progression pour atteindre rapidement le niveau supérieur.

Une formation Photoshop débutant CPF est également très intéressante car elle est sanctionnée d’une certification officielle. Inscrite sur le répertoire spécifique de France Compétences, cette certification sert à booster votre employabilité et à vous offrir ainsi plus de visibilité lors de la recherche d’emploi (en France comme à l’étranger).

A la fin de l’apprentissage, le stagiaire passe un examen de certification pour obtenir une certification TOSA Photoshop en validant le test TOSA Graphics (30 questions en 60 minutes). Elle attestera de votre réel niveau sur Photoshop via les scores TOSA que vous obtiendrez. Ces scores vont de 0 à 1000 et correspondent à un niveau initial à expert.

Le fait de choisir une formation Photoshop éligible au CPF rend également votre formation plus abordable. En effet, vous pouvez financer en partie ou en totalité votre formation et votre certification avec votre solde de compte CPF, cela dépendra de votre budget restant. Ce dernier représente en fait l’ensemble d’aide que vous avez accumulé durant votre vie active.

Ce dispositif d’aide est offert par l’Etat (500 euros par an) pour les personnes actives afin d’améliorer leurs compétences via une formation professionnelle. Mobilisable toute l’année, il vous suffit de faire une demande pour financer votre formation par votre solde CPFavec votre compte. En cas de soucis dans vos démarches, contactez les conseillers pédagogiques du centre de formation de votre choix.

Progressez facilement sur Photoshop avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation