Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Voir les formations populaires

Si vous n’êtes pas satisfait de votre situation professionnelle actuelle et que vous souhaitez explorer de nouveaux horizons, envisager une reconversion professionnelle est un bon moyen de relancer votre carrière. 

En effet, les personnes qui cherchent à changer d’activité professionnelle sont souvent en manque d’épanouissement dans leur travail, elles veulent se réorienter vers un métier qui les passionne. 

La principale appréhension que peuvent avoir les personnes se lançant dans un projet de reconversion professionnelle est la crainte de ne pas retrouver facilement du travail. 

Avant d’envisager de changer de profession, nous vous recommandons d’avoir un projet professionnel concret et précis dans votre tête, ainsi qu’une grande confiance en vos compétences. 

Pour tout savoir sur la reconversion professionnelle et ses différentes étapes, vous pouvez consulter notre article portant sur Comment se reconvertir

En 2023, de plus en plus de personnes envisagent sérieusement de changer radicalement métier, afin de se sentir épanoui dans leur vie personnelle, mais surtout professionnelle. 

Dans cet article, vous aurez une idée claire des métiers qui recrutent le plus pour une reconversion en 2023, mais également les secteurs d’activité les plus populaires dans le cadre d’un changement d’activité professionnelle. 

Les métiers qui recrutent le plus pour une reconversion en 2023

En cette année 2023, de nombreux métiers émergents connaissent une forte croissance en termes de recrutement, notamment grâce aux évolutions technologiques générant de nouveaux besoins.

Des métiers comme Data Scientist, ou encore ingénieurs en intelligence artificielle sont considérés comme des métiers d’avenir qui risquent d’exploser dans les prochaines années. 

Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle et que vous cherchez des idées de métier, nous vous proposons un large choix de métiers qui recrutent le plus en 2023 : 

  • Aides et apprentis de cuisine
  • Agriculteurs salariés
  • Aides-soignants 
  • Employés en hôtellerie
  • Secrétaires bureautiques 
  • Agents administratifs 
  • Employés en comptabilité
  • Éducateurs spécialisés 
  • Conducteurs de transport en commun sur route
  • Boulangers, pâtissiers

Si vous avez besoin de vous renseigner sur les différents témoignages de personnes ayant réussi leur reconversion professionnelle, vous pouvez vous rediriger vers notre article portant sur les meilleurs podcasts pour se reconvertir professionnellement

En 2023, le besoin en main d’œuvre continue de croître, on peut le constater en termes d’embauche. 

Que vous ayez un attrait particulier pour les nouvelles technologies, la santé, ou encore le sport, les métiers en recherche de nouveaux talents ne sont pas ce qui manque.

Quels sont les secteurs d’activité les plus populaires pour changer d’activité ? 

Sur le marché du travail, on appelle les “secteurs porteurs” des domaines d’activité qui connaissent une forte croissance et qui offrent de belles perspectives d’emploi pour les travailleurs. 

À noter que ces secteurs porteurs subissent des variations selon plusieurs critères tels que les tendances économiques, les évolutions technologiques des métiers, mais aussi les besoins de la population active. 

Voici une liste de 3 secteurs d’activité populaires pour changer de profession en 2023 : 

  • Le commerce en ligne : la vente à distance a connu une forte croissance durant la période de la COVID-19. 

En effet, cette tendance a perduré dans le temps et cela annonce de belles années à venir pour le secteur de l’e-commerce. 

Par conséquent, il y a de fortes chances de voir apparaître en masse de multiples emplois divers et variés, liés à ce secteur d’activité. 

  • La santé : au fur et à mesure du temps, les progrès en matière de santé sont assez considérables. Cela est en grande partie dû aux majeures évolutions techniques et technologiques que le monde a connu ces dernières années. 

Le secteur de la santé est en constante évolution, il recrute toutes sortes de profil, des personnes ayant des solutions innovantes pour répondre aux besoins des patients. 

  • La mode : en France, le secteur de la mode a toujours été populaire, cependant, il se démocratise toujours plus grâce à l’impact des nouvelles générations. 

Ce secteur d’activité est souvent à la recherche de jeunes talents, créatifs et capables de s’adapter aux différents environnements de la mode. 

En somme, choisir un secteur d’activité populaire est souvent un gage de réussite dans le cadre d’une reconversion professionnelle, cela vous permet d’avoir des opportunités d’emplois stables et durables. 

Ces secteurs d’activité vous permettent également d’avoir de grandes perspectives d’évolution, notamment pour votre carrière professionnelle. 

Formations populaires