Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Voir les formations populaires

De nos jours, notre avenir professionnel n’est pas tout tracé, même après avoir fini ses études. 

Désormais, la plupart des gens privilégient leur épanouissement professionnel, au détriment d’un métier stable tout au long de leur vie. 

Les mentalités des gens ont grandement évolué au fil des années, la reconversion professionnelle n’étant pas une option envisagée il y a encore quelque temps. 

En règle générale, la reconversion professionnelle est une action dictée par des envies personnelles. 

Pour augmenter vos chances de réussir à changer d’activité professionnelle, nous vous recommandons de suivre une formation professionnelle en amont de vos démarches de reconversion. 

Cela vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à un changement d’emploi, le monde professionnel étant en constante évolution technique. 

En 2018, la mise en place de la loi Avenir professionnel a permis de modifier en profondeur le paysage de la formation professionnelle pour les adultes, notamment en facilitant le changement de poste, de métier ou de secteur d’activité des actifs. 

Que vous ayez moins de 30 ans ou bien plus de 50 ans, il n’y a pas d’âge requis pour effectuer une reconversion professionnelle, cela dépend en grande partie de vos compétences et de vos motivations. 

Dans cet article, découvrez s’il existe un âge limite pour se reconvertir professionnellement, mais aussi comment s’y prendre pour changer d’activité professionnelle après 40 ans.

Y a-t-il un âge limite pour se reconvertir professionnellement ?

Pour entreprendre une reconversion professionnelle, il n’y a pas d’âge limite. Comme évoqué précédemment, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, datant de 2018, simplifie les démarches pour se reconvertir et favorise la transition professionnelle des salariés. 

Avant d’effectuer toutes les démarches nécessaires à une reconversion professionnelle, nous vous recommandons d’élaborer un projet professionnel solide en amont, afin de choisir une formation correspondant à vos objectifs et besoins. 

Si vous souhaitez tout savoir sur la reconversion professionnelle, vous pouvez consulter notre article portant sur Comment se reconvertir

Tout comme l’âge limite, il n’y a pas non plus d’âge idéal pour changer de voie professionnelle. 

Peu importe si vous désirez simplement évoluer dans votre poste, ou vous réorienter complètement, votre principal objectif est de trouver un certain épanouissement personnel dans votre nouvelle vie professionnelle. 

À chaque âge, vous disposez de plusieurs avantages pour réussir une reconversion professionnelle. 

Voici une liste des principaux avantages d’effectuer une réorientation professionnelle à 30 ans, ou au contraire à 50 ans : 

Reconversion professionnelle à 30 ans

  • À cet âge-là, vous pouvez prendre des risques pour bouleverser votre carrière et vous investir pleinement dans votre nouveau projet professionnel.
  • Selon la durée de vos études, vous n’êtes pas sorti de la filière scolaire depuis très longtemps, par conséquent, vous ne serez pas trop dépaysé en suivant une formation professionnelle. 
  • Autour de la trentaine, vous avez encore de grandes ambitions et motivations, une reconversion professionnelle peut mettre en valeur votre créativité

Reconversion professionnelle à 50 ans

  • À cet âge-là, vous disposez d’une grande maturité professionnelle qui vous aide à prendre des décisions réfléchies, vous savez quels sacrifices vous pouvez faire dans le cadre d’un changement d’activité. 
  • Vous avez une belle carrière et une grande expérience professionnelle, vos compétences peuvent être bénéfiques pour de nombreuses entreprises. 
  • Vous avez généralement une situation stable, les frais liés à une reconversion professionnelle ne sont pas une contrainte pour vous. 

Comment changer de métier après 40 ans ?

Quel que soit votre âge, envisager une reconversion professionnelle comporte son lot de risques, vous devez sortir de votre zone de confort

De nombreuses entreprises privilégient des profils expérimentés dans leur recrutement. 

À 40 ans et dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est fortement conseillé de choisir un métier issu d’un secteur d’activité en plein essor

En effet, opter pour un secteur d’activité qui recrutent beaucoup de personnes augmentent considérablement vos chances de réussir votre réorientation professionnelle. 

Si vous souhaitez savoir dans quel secteur d’activité se reconvertir professionnellement, vous pouvez dès à présent vous rediriger vers notre article sur Quel secteur d’activité choisir pour effectuer une reconversion professionnelle en 2023

Dans l’optique de changer de vie professionnelle à 40 ans, vous ne devez pas avoir peur de l’inconnu. 

Par ailleurs, on constate que beaucoup de personnes se réorientent vers des métiers ou des secteurs d’activité qui n’ont absolument rien à voir avec ce qu’ils ont connu durant leur carrière. 

Pour garder votre motivation intacte, ainsi que votre projet professionnel bien en tête, vous pouvez vous appuyer sur des témoignages de personnes ayant réussi leur reconversion professionnelle. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs podcasts à écouter sur la reconversion professionnelle, afin de vous conforter dans votre choix de réinsertion. 

En somme, changer de métier est une mesure à ne pas prendre à la légère. 

Dans le but d’optimiser vos chances de réussite dans votre vie professionnelle future, nous vous conseillons de suivre une formation spécialisée dans le domaine où vous souhaitez vous réorienter, pour acquérir les compétences nécessaires aux différentes attentes sur le marché de l’emploi. 

 

Formations populaires