Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Google Workspace c’est quoi ? Il s’agit d’une plateforme intégrée qui donne accès à toutes les applications Google : Google Drive, Google Sheets, Gmail, Google Agenda, Google Docs, Google Meet et bien d’autres.

Toutes ces applications possèdent des rôles et des fonctions spécifiques qui peuvent être très pratiques pour les professionnels pratiquant des activités collaboratives. Leur maîtrise contribue à l’amélioration de leur expérience au travail mais aussi de la qualité de leurs services. Un utilisateur expérimenté gagne notamment un temps considérable dans la gestion de ses tâches quotidiennes puisque les applications sont simples d’utilisation et multifonctionnelles.

Ensemble de logiciels de bureautiques gratuits, il intéresse les professionnels mais aussi les particuliers.

Si vous souhaitez apprendre à utiliser les logiciels de Google Workspace, une formation professionnelle certifiante s’impose pour apprendre à maîtriser 100% des fonctionnalités. Les centres de formations en France proposent des cours Google Workspace de différents niveaux, destinés aux stagiaires débutants ou aux apprenants ayant des connaissances intermédiaires ou avancées.

Découvrir les meilleures formations workspace CPF

Qu’est-ce qu’une formation Google Workspace certifiante ?

Dans le monde du travail en général, la certification professionnelle permet de mettre en valeur les compétences d’un futur travailleur ou d’un salarié en poste. Celle-ci les certifie sur leurs capacités d’utilisation à l’échelle internationale et sert de référence aux employeurs et DRH lors des campagnes de recrutement. En effet, ils ont besoin d’avoir un premier aperçu des compétences des candidats qui répondent à leurs offres d’emploi.

Le certificat s’obtient à l’issue d’une formation professionnelle dispensée par un centre physique ou en ligne. Cela peut inclure un certificat en langues étrangères, informatique, marketing digital, etc.

Grâce au certificat, vous avez la possibilité d’attester de vos acquis et de la formation spécialisée que vous avez suivie dans le cadre d’une reconversion ou d’une optimisation de compétences. Cela inclut vos formations Google Workspace en ligne.

Quel que soit le niveau à valider, vous pouvez passer un examen ICDL-PCIE pour tester et certifier vos compétences Google Workspace.

Les formations finançables par le CPF sont toutes certifiantes.

Qu’est-ce que la certification ICDL-PCIE et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la certification ICDL-PCIE et à quoi sert-elle ?

L’ICDL-PCIE ou International Computer Driving Licence est à ce jour, la seule certification éligible pour attester et valider vos compétences en informatique, y compris votre niveau sur Google Workspace.

Le grand avantage de cette certification est qu’elle est reconnue sur le marché mondial du travail et peut être utilisée pour des candidatures professionnelles en France et à l’étranger. Il faut préciser que le certificat ICDL-PCIE est utilisé par environ 171 pays dans le monde. Pour être admissible à votre certification, vous devez être en mesure de fournir 75 % d’excellentes réponses.

Le score que vous obtenez vous sera notifié par e-mail après avoir passé l’examen. Vous pourrez ensuite réclamer votre certificat auprès de votre centre de formation. Soulignons que le certificat ICDL-PCIE est valable 3 ans.

Pour pouvoir l’obtenir, vous devez passer un test à la fin du cursus ou stage de formation. Ce test est organisé par votre centre de formation et administré à distance par un examinateur.

Ce dernier se charge de vous fournir les 36 questions à répondre. Elles doivent être traitées pendant 35 minutes. Ces questions portent sur une série de QCM réparties sur différents niveaux de difficulté. En effet, elles sont très variables et peuvent être parfois faciles parfois complexes.

Notons qu’un examen ICDL-PCIE contient 3 types d’épreuves :

  • Questions avec des zones sensibles ;
  • Questions à choix multiples contenant 2 ou 4 propositions ;
  • QCM en 4 propositions avec une image en situation.

Cours Google Workspace : quid de son éligibilité au CPF ?

Saviez-vous que les formations Google Workspace sont éligibles aux aides financières du Compte Personnel de Formation ? Cela signifie que, si vous avez un compte CPF actif, vous pouvez utiliser votre solde pour le financement partiel ou total de vos cours.

À titre de rappel, le dispositif CPF a remplacé le DIF depuis janvier 2015 dans le seul but d’optimiser la formation professionnelle des travailleurs. Grâce au soutien financier accordé, l’accès à la formation pour ces derniers est beaucoup plus simplifié. Ils ont notamment la possibilité de couvrir tout ou partie de leurs frais de cours avec leur budget CPF.

Soulignons que seules les personnes disposant d’un compte CPF peuvent bénéficier d’une aide financière pour la gestion de leur formation Google Workspace, quel que soit leur statut dans le milieu professionnel : entrepreneurs, salarié d’entreprise, cadre, ouvriers … Il existe une exception pour le cas des demandeurs d’emploi. Le financement partiel ou intégral de leur formation est assuré par Pôle Emploi.

Cette entité est chargée de leur allouer des allocations de chômage et diverses offres de financement de leurs cursus pour renforcer leurs compétences numériques et favoriser leur retour dans le monde du travail.

Découvrir les meilleures formations workspace CPF

Formation Google Workspace CPF : quels sont les principaux avantages ?

Comme nous l’avons évoqué au début de notre post, vous gagnerez un temps précieux dans la réalisation de vos tâches au travail en sachant utiliser efficacement les différents logiciels sur Google Workspace. Outre le gain de temps offert par la plateforme, il existe d’autres intérêts à suivre une formation spécialisée.

Création d’emails personnalisés pour les entreprises et les particuliers

Google Workspace est connu pour son efficacité en termes de gestion des emails qui est désormais possible dans une seule boîte de réception. Grâce à Google Workspace, vous pouvez créer un compte Gmail entièrement personnalisé.

Vous pouvez notamment insérer le nom de domaine de votre entreprise dans votre identifiant, ce qui vous permet d’être facilement reconnu par vos clients et partenaires et de vous démarquer des entreprises concurrentes. Vous pouvez également garantir une sécurité optimale des données stockées sur votre messagerie grâce à la plateforme. En effet, vous avez la possibilité de filtrer les utilisateurs qui peuvent y accéder.

Gestion optimale du calendrier de l’entreprise

Vous pouvez facilement accéder à Google Agenda depuis Google Workspace. Grâce à Google Agenda, la gestion de votre calendrier professionnel devient optimale et simplifiée :

Vous pouvez rapidement synchroniser les demandes de congés que vous soumettez avec votre calendrier. Si celles-ci n’ont pas encore été validées, elles sont notifiées comme demandes en attente ou en cours de validation. Le statut «demande approuvée » apparaît dès que vous avez reçu une réponse favorable.

Google Agenda vous permet également de vérifier la présence et les périodes de congé de vos collègues. Ainsi, vous pourrez planifier les rendez-vous, les entretiens et votre départ en congé au moment opportun.

Excellente évolutivité pour les utilisateurs !

Google Workspace offre une évolutivité optimale pour tous ses utilisateurs. Ces derniers sont autorisés à personnaliser leur espace de stockage en ligne en fonction de leurs besoins. La console de gestion centrale de la plateforme leur permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs et de les supprimer à tout moment. Ils peuvent créer un ou plusieurs groupes pour leurs équipes par exemple.

Accessibilité garantie pour chaque utilisateur !

Une formation Google Workspace CPF peut être très pratique pour vous si vous êtes souvent en déplacement professionnel. En effet, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec vos avec vos collègues, collaborateurs de n’importe où, que ce soit en France ou à l’étranger.

La plateforme est accessible depuis un SmartPhone, un ordinateur portable ou de bureau, une tablette … Vous pouvez ainsi consulter vos documents et agendas professionnels depuis votre téléphone si vous êtes en rendez-vous extérieur par exemple. Cela peut aider à maintenir ou à améliorer votre productivité même si vous n’êtes pas au bureau.

Formation Google Workspace CPF : quel format choisir ?

Formation Google Workspace CPF : quel format choisir ?

Vous vous demandez quel est le format d’apprentissage idéal pour votre formation Google Workspace ? Sachez que les centres de formation proposent de diversifier leurs modalités de cours afin de simplifier la démarche pour les utilisateurs débutants et expérimentés.

Des formations Google Workspace fiables et éligibles au CPF sont disponibles au niveau du Web. Ce sont les centres de formation en ligne qui proposent ce format pour favoriser l’accès aux cours pour les actifs.

S’agissant d’une formation numérique, le stagiaire ne se déplace pas pour échanger avec son professeur. Grâce à des supports de communication en ligne sophistiqués, il peut organiser des séances tutorées individualisées avec son professeur.

Les formations Google Workspace en ligne sont particulièrement recommandées aux personnes très actives dans le monde du travail et dont l’agenda semble trop serré pour pouvoir suivre des cours en présentiel. Les cours en ligne sont accessibles partout et à toute heure. Or, ils sont dispensés par des formateurs expérimentés issus de centres de formation reconnus en France.

Si vous préférez le modèle d’apprentissage classique, vous pouvez suivre des cours Google Workspace en présentiel. Comme dans toute formation physique, vous vous entretenez directement avec votre professeur et lui posez vos questions en face à face. Vous pouvez aussi profiter de l’interactivité des séances pour pratiquer avec vos camarades de classe.

Enfin, il existe un dernier format qui peut être très pratique pour les stagiaires qui sont en quête d’une formation mixte. Il s’agit d’une combinaison de cours en présentiel et en ligne. On parle ici notamment de blended Learning.

Dans ce format, l’apprenant peut initier son apprentissage avec un formateur physique avant de poursuivre par des révisions en ligne à travers des documents, fiches pédagogiques et autres supports en ligne.

La formation mixte sur Google Workspace s’avère être la solution la plus efficiente pour les apprenants qui ont besoin de progrès rapides. D’une part, ils bénéficient d’une proximité avec leur formateur et d’un accompagnement direct. D’autre part, ils peuvent renforcer leurs cours via des exercices pratiques en ligne et des tutoriels sous forme d’enregistrement vidéo ou audio.

Progressez facilement sur Google Workspace avec un formateur professionnel et certifié

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Une plateforme en ligne pour vos exercices et supports de cours.
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
logo clic competences
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

Pourquoi se former avec Clic Compétences ?

COURS PARTICULIERS + PLATEFORME EN LIGNE

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.
Vérifier mon éligibilité à 100%

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation