Atteindre le niveau B1 en espagnol ouvre les portes à une communication intermédiaire et confiante dans de nombreux contextes. Cela signifie que vos connaissances ne se limitent plus aux simples bases tant en vocabulaire qu’en conjugaison. Vous pouvez utiliser vos compétences dans diverses situations de la vie de tous les jours, comme lorsque vous voyagez dans un pays hispanique ou quand vous discutez avec un locuteur natif dans un cadre plutôt amical ou familial.
Soulignons qu’il existe deux types de formation d’espagnol de niveau B1 : les cours en présentiel et les cours en ligne. Nous vous conseillons de choisir la deuxième option si vous êtes en activité, si votre emploi du temps est serré ou si vous habitez loin du centre de formation…
En suivant une formation de niveau B1, vous pouvez penser à une évolution de carrière ou à une reconversion. En effet, les compétences linguistiques constituent des aptitudes indispensables sur le marché du travail, dont le perfectionnement représente un réel atout. Les cours d’espagnol destinés au monde des entreprises commencent ici, mais seront approfondis dans la formation du niveau supérieur, à savoir, le niveau B2.
Niveau seuil ou intermédiaire en espagnol : généralité
Le niveau B1 concerne principalement les élèves qui ont un niveau intermédiaire en espagnol. On l’appelle aussi « niveau seuil ou niveau intermédiaire ». Ce sont les usagers autonomes qui peuvent valider les compétences acquises lors d’une formation associée.
Cette autonomie se décline de plusieurs manières :
- L’apprenant est capable de tenir un discours simple en espagnol sans trop avoir besoin de le préparer. Il n’a aucune difficulté à s’exprimer et à choisir ses mots tant que le sujet lui est familier.
- Par ailleurs, un élève ayant un niveau B1 maîtrise normalement certaines expressions idiomatiques en espagnol, connaît leur sens et sait dans quel contexte il faut les utiliser.
- Son accent n’est pas encore parfait, mais cela reste compréhensible par un locuteur natif. Dans un cours de niveau B1, on n’apprend que 1 100 à 2 700 mots.
Ce nombre de mots dépasse le lexique enseigné aux niveaux inférieurs A1 et A2. En revanche, cela reste insuffisant pour tenir un long discours et varier les termes en utilisant des synonymes.
Les compétences à développer pour obtenir la certification B1 en espagnol
Si vous suivez vos cours dans un centre de formation agréé CPF, sachez que chaque session est clôturée par un examen d’évaluation de niveau.
Selon l’échelle de compétence établie par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), des scores spécifiques doivent être obtenus par l’élève pour obtenir son certificat en espagnol. Pour le niveau B1 en particulier : il faut obtenir au moins 60 points et au plus 100 points.
Cela dit, sachez qu’un examen de niveau B1 en espagnol prend en compte les compétences suivantes de l’élève :
Capacité rédactionnelle :
Ici, le niveau de grammaire et d’orthographe de l’apprenant est évalué. On observe s’il est capable de construire correctement des phrases simples et complexes. Sa capacité à s’exprimer en espagnol est également évaluée lorsqu’il rédige un texte simple :
- Le texte est-il bien présenté ?
- Les idées sont-elles bien enchaînées ?
- Comment présente-t-il ses arguments ?
- Les verbes sont-ils correctement conjugués ?
- Sa façon de s’exprimer est-elle assez fluide ?
Un apprenant qui possède un niveau B1 n’a pas encore les bagages nécessaires pour écrire un texte long ou un article court sur un sujet compliqué.
Il peut en revanche :
- Faire une description simple d’un lieu ou d’une ville ;
- Émettre des avis sur l’actualité, la vie quotidienne, le contenu d’un film, etc.
- Parler de ses loisirs et de ses rêves,
- Rédiger des petites annonces ou des instructions…
Expression orale :
À l’issue d’une formation de niveau B1, le niveau prononciation et l’accent de l’élève devraient commencer à s’améliorer.
Les exercices oraux que lui propose son formateur doivent lui permettre d’entretenir une courte conversation avec un locuteur natif ou un locuteur non natif maîtrisant parfaitement l’espagnol.
Son discours doit être suffisamment clair s’il maîtrise le sujet de la conversation, surtout cela parle de son métier, de ses moyens de divertissement, de sa vie de famille, de son état de santé, etc.
Tout comme à l’écrit, l’élève doit être capable de décrire physiquement un lieu, une personne ou un objet. Il peut répondre à des questions classiques ou commenter le contenu d’un journal ou d’une émission télévisée.
Compétences en lecture :
En pratiquant régulièrement, le niveau de lecture de l’élève peut être amélioré :
- Il ne bégaie pas et lit le texte comme il parle ou écrit.
- Il est capable de respecter la ponctuation et de s’arrêter au bon moment.
- Son élocution est assez naturelle même si elle n’est pas encore limpide.
Le type de texte que peut lire un apprenant ayant le niveau B1 est un récit qui parle d’un thème assez classique : vie courante, politique, culture, tradition d’une communauté donnée, évènement, court manuel d’instruction, etc.
Il est à noter que les exercices de lecture contribuent à l’amélioration de la compréhension écrite de l’apprenant. Il peut saisir les significations implicites d’un texte en espagnol ainsi que le message global que l’auteur souhaite transmettre.
Niveau d’écoute :
L’écoute permet de mesurer le niveau de compréhension orale. En entendant un hispanique s’exprimer sur des sujets courants, il est capable d’en comprendre les idées essentielles même si son vocabulaire est encore limité.
Lorsqu’il discute avec un locuteur natif, il ne perd pas le fil de la conversation, mais au contraire donne son avis sur le sujet ou répond aux interrogatoires de celui-ci.
Après la formation, l’apprenant doit être capable de comprendre les paroles d’une chanson ou d’une série télévisée en espagnol.
Formation à l’espagnol de niveau B1 : grammaire
Les constructions grammaticales sont enseignées dans un cours d’espagnol de niveau B1 comme rappel et comme cours complet également. En fait, l’élève apprend à relier deux phrases simples à l’aide de connecteurs et à les unir en une seule phrase.
Dans tous les cas, cette dernière doit être facile à comprendre par les lecteurs. Des synonymes doivent être utilisés, mais il faut aussi veiller à choisir les termes les plus courants.
Outre la construction de phrases, un cours de grammaire de niveau B1 contient également des leçons sur :
- Les articles indéfinis et définis ;
- Les connecteurs discursifs ;
- Le COI ou complément d’objet indirect ;
- Les prépositions et les adjectifs en espagnol ;
- Les structures participatives avec « nada, bastante, demasiado, poco, algo, muy, etc.
- Les différents types de pronoms en espagnol : relatif, exclamatif, interrogatif et personnel ;
- Les références dans le temps ;
- Le superlatif, les substantifs et le comparatif ;
- La quantification exclusive ;
- Les chiffres en espagnol ;
- Etc.
Ce ne sont que des extraits mais pour maîtriser tous ces thèmes, il faut se perfectionner avec beaucoup d’exercices. Pour appuyer ses cours de grammaire, Clic Campus publie une multitude d’exercices sur sa plateforme personnalisée selon les besoins de chaque élève.
Rappelons que Clic Campus est un centre de formation en langues étrangères reconnu par Pôle Emploi. Toutes ses formations sont éligibles au dispositif CPF (Compte Personnel de Formation); une disposition d’accès à la formation qui figure parmi le Compte Personnel d’Activité (CPA)..
Niveau B1 en espagnol : parlons conjugaison et vocabulaire
Dans un cours de niveau B1, les verbes se conjuguent au mode indicatif : présent de l’indicatif, imparfait de l’indicatif, plus-que-parfait de l’indicatif… Les verbes sont aussi conjugués au temps simple. Par exemple, on retrouve le passé simple, le présent simple, le futur simple…
Les temps plus complexes sont réservés au niveau supérieur. Le cours contient également les règles d’utilisation du gérondif et des verbes « ESTAR» et « SER ».
Vu qu’une formation de niveau B1 doit donner à l’élève les compétences nécessaires pour raconter un événement passé en espagnol, les leçons de conjugaison au passé composé seront approfondies au cours du cours.
Concernant le vocabulaire, nous avons déjà souligné que le nombre de mots à enseigner est assez restreint. Cependant, l’élève peut toujours l’enrichir en utilisant un dictionnaire de poche ou en ligne.
Des supports variés, mais accessibles tels que la musique, la lecture, les applications et les films en espagnol sont aussi des moyens efficaces pour apprendre de nouveaux mots chaque jour.
Un cours de vocabulaire de niveau B1 porte sur les formules de politesse en espagnol, les expressions idiomatiques et leur signification, les phrases peu courantes, le langage formel et informel…
L’élève doit aussi apprendre à identifier les « faux amis » et à ne pas les employer. Le cours de vocabulaire porte sur les thèmes suivants : voyage, médias, littérature, culture, fête, éducation, mobilier, cinéma, art de vivre, sport, date, heure, etc.
Suivre un cours d’espagnol de niveau B1 avec Clic Campus
Les formations CPF espagnol de Clic Campus sont 100% numérisées. Ainsi, les apprenants ont la possibilité d’étudier quand et où ils le souhaitent. Les niveaux de formation proposés sont corrélés à la grille d’évaluation du CECRL.
Le centre dispense notamment des cours allant du niveau A1 au niveau C2.
À qui s’adressent nos formations ?
La formation de niveau B1 est réservée aux élèves ayant validé leur niveau A1 et A2. D’autre part, on fait passer à chaque apprenant un test de niveau avant de commencer les cours. Si le résultat du test montre que l’apprenant a le niveau A2, alors un programme spécialisé pour le niveau B1 lui est proposé.
Avec Clic Campus, il n’y a pas de contraintes particulières sur le profil des apprenants. Toute personne active sur le marché du travail peut suivre ses cours d’espagnol.
Bénéficiez d’une formation sur-mesure tout en restant flexible sur les horaires
Clic Campus propose exclusivement des cours particuliers pour les salariés en poste ou en recherche d’emploi, qu’ils soient débutants ou non. Chaque classe virtuelle est composée d’un élève et d’un professeur d’espagnol certifié et expérimenté.
L’apprenant choisit lui-même la fréquence et le volume horaire de ses cours. Le formateur s’adapte à ses besoins, tant au niveau de l’enseignement que de l’horaire.
Le but de ces offres sur-mesure est de vous aider à atteindre vos objectifs de formation tout en améliorant vos compétences en espagnol.
Profitez de centaines d’exercices en ligne pour pratiquer votre espagnol
Clic Campus est un centre qui dispense des formations 100% digitalisées. Autrement dit, tous ses cours se déroulent à distance. Ils sont couplés à une plateforme e-learning vous permettant de mettre en pratique ce que vos acquis via les exercices préparés par votre formateur.
D’éventuels examens blancs peuvent également y être organisés si vous décidez de passer votre certification à l’issue de la formation.
Sujet-types ou examens blancs pour préparer votre examen…
Ceci fait partie du programme d’accompagnement proposé aux élèves lors de la préparation de leur examen de fin de formation.
Quoi qu’il en soit, vous recevrez des exemples de copies d’examen d’espagnol B1 afin que vous ne soyez pas surpris le jour du test. On vous guidera également sur les types de réponses à fournir pour obtenir le maximum de points. Grâce à l’aide de ce genre de méthode intensive, vous atteindrez un niveau intermédiaire, voire avancé en un rien de temps. Vous pourrez observer à quel point vos compétences orales et écrites auront progressé au terme de ces entraînements réguliers.
Des compétences certifiées qui vont booster votre CV
Ce qui distingue Clic Campus des autres organismes de formation, c’est que ses cours de langues étrangères sont agréées par le CPF. Les certificats délivrés en fin de cursus sont ainsi reconnus sur le marché de l’emploi en France et dans les pays hispaniques.
En plus du catalogue qualité de Pôle Emploi, voici les différentes reconnaissances dont le centre bénéficie : Qualiopi, CPF Entreprise de Formation respectant la charte de déontologie, Pipplet, Datadock, Brightlanguage et TOEIC (pour la langue anglaise).
Une meilleure expérience grâce au soutien de nos conseillers pédagogiques …
Les élèves qui décident de se former en espagnol avec Clic Campus bénéficient aussi de l’appui de coachs pédagogiques attentifs pendant toute leur formation.
Avant et durant les cours, ils veillent à ce que tout se déroule sans encombre. Cela dit, notez que vous pouvez échanger avec eux du lundi au vendredi, entre 10h et 19h.
Ainsi, si vous cherchez des cours individuels en espagnol dans le but de travailler vos compétences linguistiques avec des formateurs natifs, n’hésitez plus et suivez des cours avec Clic Campus ! Nous vous assurons que grâce à l’aide de nos professeurs qualifiés et diplômés, votre niveau de langue suivra une courbe de progression phénoménale.
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation