Développez vos compétences avec une formation financée à 100% !

Voir les formations populaires

La formation professionnelle à distance donne la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, de se spécialiser ou même de revoir les bases d’un domaine précis. Découvrons en détail son fonctionnement et les solutions qui favorisent son financement.

La formation à distance

Une action de formation désigne un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Quand la formation est entièrement ou partiellement réalisée à distance, on utilise le qualificatif FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance). La FOAD est reconnue dans le code du travail comme modalité pédagogique à part entière, susceptible d’être dispensée tant pour de la formation professionnelle continue que de l’apprentissage.

Suivre une formation à distance financée par le CPF

La formation à distance peut être financée à l’aide du CPF (Compte Personnel de Formation), au même titre que la formation en présentiel.

A noter que les heures acquises au titre du droit individuel à la formation et du CPF sont converties en euros en 2019, à raison de 15 euros par heure.

Pour connaître vos droits à la formation, il convient de posséder un compte sur le site internet https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Une fois connecté à cette adresse, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “Je crée mon compte” et suivre les consignes.

À l’issue de l’inscription, dirigez-vous sur la mention “Se connecter” située tout en haut à droite de la page d’accueil. Vous renseignez votre numéro de sécurité sociale, votre mot de passe et le tour est joué.

Types de formation

Toutes les formations dispensées à distance ne sont pas éligibles au CPF. Ce sont uniquement celles qui conduisent à une qualification, une certification, un accompagnement VAE ou l’acquisition d’un socle de compétences ou de connaissances.

Les plus courtes durent une vingtaine d’heures, tandis que les plus longues, qui sont le plus fréquemment les plus qualifiantes, impliquent des centaines d’heures d’apprentissage.

Dans le menu horizontal se trouvant en haut de votre interface, vous pouvez “Rechercher une formation”. Sur le champ situé à gauche, vous indiquez le ou les mots-clés inhérents aux offres de formation que vous convoitez. Ensuite, il vous suffit de filtrer les réponses en choisissant “Formation à distance”.

formation a distance e learning

Pour ne laisser apparaître que les formations adaptées à votre profil, vous avez notamment l’occasion de les trier par prix et par date.

Si les informations présentées sur chaque fiche vous semblent insuffisantes, vous avez tout intérêt à contacter les organismes qui dispensent les formations.

Les autres dispositifs de financement

Vous pouvez aussi songer à suivre une formation continue dans le cadre d’un PTP (Projet de Transition professionnel). Ainsi, vous avez l’avantage d’être rémunéré par votre entreprise tout au long de votre formation.

D’autres dispositifs de financement sont accordés sous certaines conditions aux salariés, aux agents de la fonction publique, aux non salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

On distingue par exemple le Congé de Formation Professionnelle (CFP) pour les agents qui ont accompli au moins l’équivalent de 3 ans de services à temps plein dans la fonction publique.

Les salariés sont susceptibles de recourir à la promotion par l’alternance ainsi qu’au Plan de Développement des Compétences (PDC)

Les non salariés quant à eux peuvent notamment tirer profit du Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales (FIF-PL) et du Fonds d’Assurance Formation Professions médicales (FAFPM).

Les demandeurs d’emploi ont droit entre autres à l’Aide individuelle à la formation (AIF) pour financer des formations en ligne, sous conditions que l’organisme formateur soit conforme aux critères établis par l’État.

Les avantages du e-learning

De plus en plus d’actifs décident de tirer parti de la téléformation, à la faveur de la démocratisation des outils numériques. L’e-learning présente des atouts qui contentent des publics divers et multiples.

En premier lieu, cette méthode d’apprentissage convient à ceux qui présentent des problématiques de mobilité physique. Elle donne ensuite satisfaction aux personnes dont les lieux de résidence sont trop éloignés des centres où les formations sont dispensées en présentiel.

Par ailleurs, la formation à distance offre une grande flexibilité aux stagiaires. En effet, ils ont l’occasion de suivre les modules durant leur temps libre, en parallèle de leurs activités quotidiennes.

Des cours textuels aux conférences sous forme de vidéo en passant par le coaching téléphonique, divers supports d’apprentissage sont proposés.

En outre, l’e-learning certifiant répond aux attentes de ceux qui peuvent connaître des difficultés avec les apprentissages traditionnels.

Formations populaires en 2021