Développez vos compétences avec une formation financée à 100% !

Voir les formations populaires

Vous prévoyez de suivre une formation en utilisant votre CPF ? Sachez qu’il est facile de financer cette prestation à distance, que vous disposiez ou non du solde requis sur votre compte. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour y parvenir.

Le montant des droits formation

Si vous faites partie des personnes qui sont déjà informées du capital à disposition pour financer leur formation professionnelle, c’est que vous avez nécessairement créé et déjà eu accès à votre compte sur le site internet https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

Quant aux autres, il ne leur reste qu’à adopter la même démarche pour consulter le montant dont ils ont été crédités. Aucune formalité complexe à accomplir, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale et d’autres données et le compte s’active automatiquement.

À l’issue de cette opération, vous allez vous retrouver sur l’interface du site Mon Compte Formation, sur lequel est mentionné le crédit dont vous disposez. Il correspond au total des droits à la formation acquis au titre de l’activité professionnelle.

Pour rappel, votre compte est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros.

Les heures capitalisées et non consommées au titre du DIF sont quant à elles à reportée jusqu’au 31 décembre 2020.

Payer une formation depuis son CPF

Le choix de la formation

On en vient au  cœur du sujet, à savoir comment utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF).

Une fois connecté, vous avez accès dans le menu horizontal situé en haut de la page à plusieurs sections, dont la première concerne la recherche d’une formation. Identifiez celle qui répond à vos attentes et consultez sa fiche.

Sont répertoriées en bas de la page les prochaines sessions auxquelles vous pourriez participer. Après avoir cliqué sur celle qui vous convient, vous allez atterrir sur une nouvelle page sur laquelle plusieurs informations vous sont demandées. Ce sont notamment le diplôme le plus élevé dont vous disposez ainsi que son année d’obtention.

Notez consciencieusement les coordonnées de l’organisme formateur si vous souhaitez le solliciter pour obtenir des renseignements complémentaires. Veuillez à bien cocher la case “Enregistrer ces informations dans mon compte” et validez.

Un récapitulatif s’affiche, il suffit de contrôler la véracité des données vous concernant et d’appuyer sur la case “Envoyer mon dossier”.

Après l’envoi du dossier

Désormais, il ne vous reste pas qu’à patienter ! L’organisme doit ensuite accuser réception de votre demande puis vous contacter pour valider les prérequis.

Vous pouvez contrôler quelques heures plus tard la situation du dossier dans la section “Mes dossiers de formation”. Un e-mail vous est adressé quand la demande a été acceptée par l’organisme.

Rendez-vous sur le dossier concerné, cliquez sur “Proposition de l’organisme”, cochez la case “je donne mon accord pour mobiliser [le montant requis] “ puis cliquez sur “Valider”. Vous avez financé votre formation grâce à votre CPF.

Nous précisons que cette procédure est susceptible d’être accomplie depuis l’application mobile, disponible sur iOS et Android.

Je souhaite me former avec le CPF !

La nature des formations

Les principaux types de formation

On ne distingue plus de formations éligibles au CPF à proprement parler. Toutes les actions de formation sont considérées comme éligibles dans la mesure où elle sont certifiantes et qualifiantes.

Cela représente tout de même de nombreuses opportunités pour les salariés et autres actifs souhaitant développer leurs aptitudes ou se reconvertir professionnellement.

Ce sont tout d’abord les bilans de compétences, les formations à destination des repreneurs et créateurs d’entreprises ainsi que les actions permettant la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il s’agit notamment aussi de certifications enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le CPF est en outre mobilisable pour le financement des permis B et poids lourds (préparation aux épreuves théoriques et pratiques).

La recherche

Lorsque vous êtes connecté sur votre compte, vous avez notamment accès aux formations professionnelles en lien avec les métiers qui recrutent. Plusieurs filtres permettent par exemple d’afficher uniquement les formations dispensées uniquement dans sa commune ou celles organisées à distance.

Un crédit insuffisant sur le CPF

Certains actifs regrettent de ne pas avoir un compte suffisamment abondé pour financer les formations de leur choix. Vous vous retrouvez également dans cette situation ?

La première solution consiste à patienter quelques mois pour atteindre le montant requis. Il vous reste aussi l’alternative de financer une partie de la formation.

Si le montant crédité sur votre CPF s’avère insuffisant, le service Mon Compte Formation vous indique automatiquement le Reste à Payer. Vous n’avez qu’à renseigner les coordonnées de votre carte bancaire pour réserver votre session et programmer le paiement.

Le règlement intervient uniquement après validation de l’organisme de formation.

Faut-il obtenir l’autorisation de son employeur pour suivre une formation ?

Le salarié utilise à sa convenance le capital de son CPF quand il décide de participer à une session hors temps de travail. Ainsi, il n’a pas à demander son aval à son employeur.

En revanche, l’accord de l’employeur est primordial pour suivre une formation sur le temps de travail. Le salarié perçoit tout de même sa rémunération habituelle, quand bien même il s’absente le temps de la formation.

La demande doit être exprimée au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois, et au moins 120 jours si la durée de la formation excède une durée de 6 mois. L’absence de réponse de l’employeur à compter de la demande vaut acceptation.

Formations populaires en 2021