Développez vos compétences avec une formation financée à 100% !

Voir les formations populaires

Le montant crédit sur le CPF peut tout à fait être utilisé pour réaliser un Bilan de compétences. Après vous avoir rappelé la nature du droit à la formation et l’intérêt du Bilan de compétences, nous vous indiquons la démarche à suivre pour le financer au moyen du CPF ainsi que les sources de financement alternatives

Le Bilan de compétences

Qu’est-ce que c’est ?

Le Bilan de compétences désigne un dispositif relevant de la formation professionnelle continue qui consiste à “analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation” tel qu’il l’est stipulé dans le Code du travail.

Le contenu

La durée du Bilan de compétences est variable, elle est fonction du besoin de la personne. Dans un premier temps, le consultant présente l’action du Bilan et les conditions de déroulement, il s’agit notamment de définir vos besoins et de déterminer vos motivations.

Vient ensuite l’examen de vos compétences et de vos centres d’intérêt, le but est de relever les fonctions que vous aimez exercer et la définition d’un projet professionnel. A l’issue de cette phase d’investigation, le consultant initie la phase de conclusion. Vous recevez un document de synthèse sur lequel sont présentés votre projet ainsi que les étapes de sa mise en oeuvre.

Le CPF

Depuis le 1er janvier 2017, comme toute formation professionnelle, le Bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Vous ignorez la nature de ce dispositif financier ?

Le CPF est le nom du dispositif qui a remplacé le DIF – le Droit Individuel à la Formation. Il donne la possibilité à n’importe quel demandeur d’emploi ou salarié de suivre une action de formation.

Initialement, le Bilan de compétences était seulement réservé aux salariés, il a désormais l’avantage d’être accessible à tous les titulaires d’un compte CPF.

Utiliser son CPF pour le financement du Bilan de compétences

Quand on ne possède pas encore de CPF

Il est très facile de financer son Bilan de compétences au moyen du CPF, encore faut-il avoir créé au préalable son compte sur le site internet https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Vous pouvez également vous connecter à l’adresse suivante et complémenter le formulaire mis à disposition. Il vous faut entre autres fournir un numéro de sécurité sociale et donner une adresse e-mail valide.

Lorsqu’on dispose déjà d’un compte

La démarche à accomplir s’avère plus expéditive si vous détenez déjà votre compte à l’adresse https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Après vous être connecté, cliquez sur “Rechercher une formation”, renseignez “Bilan de compétences” dans le champ de recherche ainsi que votre commune de résidence, vous verrez apparaître les offres les plus proches.

En choisissant l’option “Formation à distance”, vous allez seulement voir apparaître les bilans de compétences susceptibles d’être réalisés dans le cadre d’une téléformation.

Après avoir cliqué sur la formation qui retient votre attention, vous pouvez consulter sa fiche sur laquelle sont répertoriées ses principales caractéristiques : lieu (si elle est organisée en présentiel), prix, modalités d’admission etc.

Pour y participer, cliquez sur le bouton bleu “s’inscrire à cette formation” situé en bas de la page, vous allez pouvoir créer votre dossier de formation. Attention, vous devez patienter la réponse de l’organisme qui dispense la formation pour finaliser votre inscription.

Quand faire son Bilan de compétences ?

Si vous choisissez délibérément de réaliser votre Bilan de compétences le soir, le week-end ou à n’importe quel autre moment durant votre temps libre, vous pouvez vous passer de l’accord de votre employeur. En revanche, il vous faut obtenir son accord dans le cas où vous souhaitez le faire sur votre temps de travail.

Vous devez formuler votre demande par courrier avec avis de réception. L’employeur dispose de 30 jours pour notifier sa réponse. L’absence de réponse vaut pour acceptation passé ce délai d’un mois.

Les autres sources de financement du Bilan de compétences

L’entreprise

Votre entreprise peut prendre en charge votre Bilan de compétences. Dans ce cas, ce sera prévu dans son plan de développement des compétences. Si votre employeur vous propose de faire l’objet d’un Bilan de compétences, rien ne vous contraint à l’accepter. Si votre employeur est à l’initiative de cet événement, il sélectionne l’organisme qui va le réaliser et qui le finance, ou il vous fournit une liste de plusieurs organismes possibles.

Pôle Emploi

Les frais liés à votre Bilan de compétences sont aussi susceptibles d’être pris en charge par Pôle Emploi, si le Bilan est adapté à vos besoins.

L’autofinancement

Par ailleurs, vous gardez la possibilité de financer une partie ou la totalité du Bilan de compétences par vos propres moyens. Bien entendu, il est largement recommandé de comparer les tarifs des différentes offres disponibles. En France, le coût moyen d’un Bilan de compétences s’établit à 1 800 euros.

Formations populaires en 2021