Envie de voyager dans un pays hispanophone ou tout simplement d’élargir vos horizons linguistiques ? Le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est la clé qui vous permettra de communiquer en espagnol au quotidien.
Cette formation d’espagnol s’adresse à tous les apprenants qui veulent obtenir un niveau A2 en espagnol. Le programme d’apprentissage vous permettra de vous débrouiller dans la plupart des situations quotidiennes lors d’un voyage dans un pays hispanophone. Vous pourrez apprendre à vous présenter, à exprimer vos goûts et vos besoins, à faire des achats, à demander votre chemin et à parler de vos loisirs.
Pour pouvoir le suivre, vous devez valider l’obtention du niveau A1 en espagnol. De son côté, chaque centre de formation en langues étrangères fait systématiquement passer un test à chaque élève avant de démarrer une formation. Si les résultats montrent qu’il a le niveau A1, alors il peut commencer un cours de niveau A2.
Cet article vous présentera en détail les spécificités du niveau A2 en espagnol et son importance dans la vie quotidienne.
Niveau A2 en espagnol : contenu du cours
Si le niveau A1 permet à l’élève de découvrir et d’apprendre les matières les plus classiques de l’espagnol, un cours de niveau A2 l’aidera à se familiariser avec celles-ci et à les utiliser dans différentes situations.
La formation contient notamment des cours de grammaire, conjugaison, orthographe, syntaxe, compréhension, prononciation et expression.
Les leçons de grammaire visent à rehausser les compétences en écriture de l’élève. Par exemple, il doit être capable d’écrire une carte postale très classique en utilisant des phrases courtes et des verbes correctement conjugués. Le cours doit également lui permettre de rédiger une courte lettre personnelle ou même une carte de visite.
Son entraîneur va lui faire écouter des enregistrements sonores ou lui faire regarder des tutoriels vidéo avec sous-titres. Ici, nous faisons référence aux cours de compréhension de la langue espagnole. L’objectif est d’aider l’élève à comprendre l’accent espagnol qu’il a choisi d’apprendre.
Il peut aussi étudier et mémoriser la prononciation de chaque mot, observer et visualiser le mouvement facial associé. On choisira ici un hispanophone qui parle lentement. De cette façon, l’élève ne rencontrera aucune difficulté à suivre.
Son aisance orale est aussi soigneusement étudiée. Pour ce faire, le formateur organise régulièrement des séances de lecture. Au début, l’apprenant lit des textes simples et assez concis. Au fur et à mesure que son niveau de lecture s’améliorera, il pourra lire des articles plus complexes tels que des journaux, des magazines économiques, des documents administratifs, etc.
Parallèlement, le formateur l’encourage à s’exprimer en espagnol en organisant diverses activités ludiques comme des jeux de rôle ou la participation à un débat. Les sujets de conversation sont basés sur des thèmes très familiers : loisirs, travail, vie de famille, etc.
L’élève doit apprendre à décrire correctement et brièvement un être humain, un animal, un quartier, une ville…
Compétences attestées dans un cours de niveau A2 en espagnol
Dans la partie précédente, nous avons déjà évoqué certaines compétences requises pour valider le niveau A2 en espagnol. Dans cette section, nous mettons l’accent sur d’autres capacités à développer pour passer l’examen de niveau A2 :
- Demander de ses nouvelles à un proche,
- Parler de soi à ses amis,
- Comprendre les contenus espagnols classiques : chanson, SMS, panneau d’affichage, etc.
- Rédiger des courts messages ;
- Mener une conversation en espagnol avec d’autres apprenants ou hispanophones ;
- Traduire en français des textes, des interviews ou des documentaires écrits en espagnol et vice versa ;
- Faire une réservation de table au restaurant ;
- Lire correctement un menu en espagnol ;
- Passer sa commande au restaurant ;
- Proposer une solution à un problème,
- Distinguer les différents accents espagnols ;
- Comprendre la diversité culturelle du monde hispanique.
Normalement, les leçons dédiées au monde de l’entreprise ne sont pas couvertes dans un cours de niveau A2. Cependant, chaque compétence dont nous avons mentionné peut être adaptée à un usage professionnel.
Citons quelques exemples :
- L’élève peut rédiger un email professionnel concis et simplifié ;
- Écrire une demande de congé/permission à son supérieur ;
- Donner son accord suite à une demande de congé d’un salarié ;
- Accepter ou refuser une offre professionnelle ;
- Résumer un message ou un email ;
- Utiliser un vocabulaire commercial ;
- Écrire une lettre ou un courriel de confirmation ;
- Demander ou fournir des explications à son superviseur,
- Se présenter à un client ;
- Présenter les services de l’entreprise de manière simple.
Formation de niveau A2 en espagnol : grammaire
Certains thèmes abordés au niveau A1 sont repris en formation au niveau A2. En revanche, ils sont traités plus en profondeur. À ce stade, les leçons de grammaire sont plus complexes par rapport à celles du niveau A1.
On vous cite notamment :
- Les possessifs (postérieurs/ antérieurs), les substantifs, les quantitatifs, les démonstratifs, les adjectifs, les articles, les numéraux, les indéfinis, la concordance, les impératifs ;
- Les adverbes relatifs et interrogatifs : l’utilisation de « cuándo » ;
- Les règles de construction de phrases simples et complexes ;
- La construction de phrases impersonnelles avec « HABER » ;
- L’utilisation des pronoms selon l’objet direct ;
- Les différents pronoms personnels espagnols ;
- Les adverbes de temps, de lieu, de mode, d’affirmation et de négation ;
- Les références dans l’espace et dans le temps ;
- L’usage des adverbes avec « -mente » ; les différences entre « Estar et Ser » ; « Tener et Haber » ;
- Les locutions prépositionnelles de base en espagnol : con, para, a, en, de, etc.
- Les modaux : tener que … + infinitif/ hay que/ poder ;
- Le Complément d’Objet Direct ou COD ;
- Les locutions adverbiales : encima de, después de, antes de, etc.
Les leçons de conjugaison abordées dans une formation de niveau A2 en espagnol
Les temps « simples » des verbes sont aussi enseignés dans un cours d’espagnol de niveau A2. On retrouve notamment le présent simple, le futur proche, le passé composé, le passé simple et l’imparfait.
Lorsque les verbes sont conjugués au passé composé, on note la règle de construction suivante : verbes + participes irréguliers et réguliers. Les participes mentionnés ici sont : visto, escrito et hecho.
Il est important que l’élève comprenne ses leçons de conjugaison, car le verbe constitue l’élément clé d’une phrase. Le sens de cette dernière peut complètement changer si le verbe n’est pas correctement conjugué.
En plus des questions de temps, sachez que le cours contient également les différents types de verbes utilisés dans la langue hispanique :
- Verbes réguliers ;
- Verbes irréguliers : dar, estar, tener, ver, hacer, ir, ser …
- Verbes réfléchis et pronominaux ;
- Verbes auxiliaires ;
- Verbes impersonnels ;
- La conjugaison du verbe « gustar » et de ses analogues.
Vocabulaire : 1000 mots à 1600 mots au programme pour le niveau A2 en espagnol
La formation de niveau A2 est adaptée à une utilisation quotidienne. Les leçons de vocabulaire portent alors sur des termes que l’on emploie dans la vie de tous les jours. Le nombre de mots est encore assez restreint, mais il est plus élargi que les termes étudiés au niveau A1.
Le nombre de mots est encore assez limité, mais il est plus large que les termes étudiés au niveau A1. À l’issue de sa formation, l’apprenant doit maîtriser 1000 mots à 1600 mots relatifs au :
- Corps humain ;
- Animaux, végétation, paysage ;
- Loisirs, passion, musique ;
- Voyage ;
- Vêtements ;
- Nourritures, régime alimentaire ;
- Appareils électroménagers,
- Ustensiles de cuisine ;
- Membres d’une famille ;
- Sport ;
- Formes, couleurs ;
- Météo/ climat ;
- Paysage ;
- Aller au restaurant/ nouvelles technologies ;
- Nombres, dates et heures ;
- Sécurité routière ;
- Éducation, profession ;
- Moyens de transport publics et privés ;
- Etc.
Les cours doivent aussi permettre à l’élève de s’habituer aux expressions idiomatiques en espagnol. Il doit être capable de les utiliser avec une grande subtilité.
Enfin, l’apprenant doit identifier les mots qui s’utilisent au quotidien et ceux qui sont utilisés dans un contexte professionnel.
Suivre des cours particuliers d’espagnol de niveau A2 avec Clic Campus
Nous dispensons des formations en espagnol sur-mesure, c’est-à-dire qui correspondent à votre profil d’apprenant et aux besoins particuliers que vous souhaitez partager avec nous.
Par exemple, vous avez besoin d’apprendre pour vous préparer à un voyage à l’étranger, pour améliorer vos compétences et, pourquoi pas, les utiliser dans un contexte plus professionnel lorsque vous atteindrez un niveau plus avancé.
Étudier à distance et profiter d’une plus grande flexibilité au niveau des horaires
Pour vous aider à mieux assimiler les cours, vous serez pris en charge par un professeur francophone qualifié et chevronné. Il se charge de vous encadrer et de vous faire progresser selon vos atouts et vos points faibles.
Soulignons que nos programmes conviennent tout particulièrement aux élèves en activité. Ils sont dispensés à distance, via un système d’e-learning personnalisé et des cours par visioconférence ou par téléphone. En ce sens, vous n’avez pas besoin de vous déplacer ou d’interrompre votre travail pour pouvoir étudier.
Grâce à nos cours en ligne, vous pouvez réviser de jour comme de nuit. Notre plateforme est disponible à tout instant. Plusieurs exercices y sont publiés régulièrement. Ils servent de support aux enseignements dispensés lors des cours tutorés.
À part cela, nos coachs pédagogiques sont également à votre disposition pour assurer le bon déroulement de vos cours. En cas de problème, contactez-les directement : soit du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
Accompagnement de A à Z pour votre examen de certification
Nos formations en espagnol sont agréées CPF. Elles mènent à une certification professionnelle qui s’obtient à l’issue d’un examen en ligne. L’élève a le choix de passer ou non ce test. Dans tous les cas, ceci est très pratique s’il souhaite certifier la formation qu’il a suivie et les compétences qui en découlent.
Si vous décidez de passer votre examen, nous vous proposons un programme complet de préparation et d’accompagnement. Les coûts de cette prestation sont déjà inclus dans le prix de la formation.
Vous aurez notamment droit à des sujets types et à des conseils spécialisés pour vous familiariser avec les épreuves du test. Pour certifier votre niveau A2 en espagnol, vous avez le choix entre le Bright Language, le Test d’aptitude à travailler en espagnol – LILATE®, le Pipplet Flex …
Ce sont des certificats reconnus sur le marché de l’emploi en Europe et dans les pays hispaniques. Ils sont aussi éligibles au CPF.
Formations populaires
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation