Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Vous voulez apprendre l’anglais, mais vous avez déjà un emploi du temps trop chargé et vous n’avez pas le temps de vous déplacer par-ci, par-là ?

Vous aimez la flexibilité du télétravail et vous voulez apprendre d’une manière similaire ?

Le blended learning est la solution à vos problèmes !

Dans cet article, on va vous expliquer cette nouvelle tendance et pourquoi vous devez choisir le blended learning pour votre apprentissage.

Vous pouvez aussi trouvez les meilleures formations d’anglais éligible au CPF sur cette page.

Qu’est-ce que le “ blended learning ” ?

Le blended learning (l’apprentissage hybride en français) est une modalité d’apprentissage qui déplace les cours d’une salle de classe physique à un espace en ligne, en profitant du développement de la technologie.

Différent de l’e-learning, qui repose sur un apprentissage uniquement avec des ressources web et qui sacrifie parfois la communication entre l’enseignant et l’apprenant, le blended learning propose un apprentissage en distanciel tout en gardant de l’interaction entre les élèves et les professeurs.

Quels sont les avantages du blended learning ?

La simultanéité

Comme on l’a mentionné ci-dessus, les cours en blended learning, souvent organisés sous forme de visioconférence, utilisent la technologie et les outils digitaux.

Ainsi, les enseignants et les apprenants peuvent participer aux cours en même temps, tout comme les cours traditionnels.

Les enseignants peuvent donc vérifier la compréhension du contenu en fonction de la réaction des apprenants, et les apprenants ont aussi la possibilité de poser des questions et recevoir les réponses immédiatement à l’aide de la visioconférence.

La mobilité et la flexibilité

Dans le cadre du blended learning, les apprenants n’ont plus besoin de se déplacer pour les cours, ce qui est parfois pénible et démotive les apprenants, vu que le déplacement pour des cours en présentiel peut facilement prendre 2 heures aller-retour.

De plus, puisqu’on peut assister au cours sur de nombreux appareils électroniques au choix (ordinateurs, tablettes ou portables), vous pouvez même assister à des cours où vous voulez !

L’autonomie

Le blended learning facilite aussi un modèle pédagogique qui s’appelle la classe inversée.

Ce modèle inverse le modèle traditionnel où l’enseignant transmet son savoir aux élèves et donne des devoirs aux apprenants pour qu’ils s’entraînent à la maison.

Ce dernier, souvent, ne permet pas un apprentissage efficace aux apprenants, car le rythme du cours est contrôlé par l’enseignant.

Les apprenants sont donc dans un état passif et finissent souvent par se confondre ou oublier les cours face aux devoirs maison.

En inversant le modèle traditionnel, les apprenants peuvent suivre les cours à leurs rythme.

Ils sont donc en mode d’apprentissage actif  et peuvent choisir d’apprendre ce qui les intéressent ou ce dont ils ont le plus besoin, la pédagogie est donc centrée sur l’apprenant et non l’inverse.

Pour en savoir plus sur blended learning et la classe inversée : Blended learning & flipped classroom.

Faire des économies

Comme on dit tout le temps, l’éducation est pour tous, cependant tout le monde n’a pas les moyens de financer son apprentissage.

On a souvent envie de développer nos compétences, mais pas forcément l’aisance financière pour le faire.

Le blended learning offre souvent des programmes à prix plus bas en raison des dépenses réduites par rapport aux classes physiques.

De plus, avec le CPF, les salariés peuvent avoir accès à la formation continue pour financer leurs cours.

Découvrez comment vous pouvez profiter de votre CPF pour vous former pendant votre temps de travail.

Pourquoi apprendre l’anglais avec le blended learning ?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le blended learning, vous vous demandez peut-être comment cette modalité d’apprentissage peut vous aider à apprendre l’anglais.

La communication en direct avec les professeurs

Imaginez-vous apprendre une langue étrangère sans jamais parler la langue ou interagir avec quelqu’un d’autre. Ça ne semble pas idéal, n’est-ce pas ?

En fait, la communication joue un rôle crucial dans l’acquisition de langue, un bébé ne peut jamais apprendre à parler sa langue maternelle uniquement en regardant la télé, même s’il entend la langue tout le temps.

Pour qu’il apprenne à parler, il lui faut l’interaction avec ses parents. Avec le blended learning, les apprenants peuvent des interactions avec des professeurs.

Une variété de ressources

Le blended learning combine les avantages du cours traditionnel et de l’e-learning.

Durant l’apprentissage, il est très important que les apprenants reçoivent des stimulants linguistiques sous des formes différentes, que ce soit visuel, textuel, audio ou parfois gestuel.

Pourtant, dans une classe traditionnelle, il est difficile pour l’enseignant de montrer des stimulants aux élèves.

Alors qu’avec le blended learning, cela devient facile pour les enseignants, surtout en entraînant la compétence d’écoute des apprenants à l’aide de vidéos, schémas ou des pistes audios qu’on peut facilement trouver et partager sur internet.

Une personnalisation de votre apprentissage linguistique

Tout le monde n’apprend pas l’anglais pour les mêmes raisons.

Certains veulent apprendre pour voyager dans des pays étrangers, d’autres veulent développer leurs compétences linguistiques pour leurs vies professionnelles.

Le blended learning rendant les apprenants plus autonomes, il leur permet de prendre leur apprentissage en main et d’apprendre ce dont ils ont besoin.

Où trouver une formation linguistique qui propose du blended learning ?

Il y a plein de centres de formation qui proposent des formations d’anglais en blended learning.

De plus, vous pouvez même profiter de votre droit au CPF pour faire financer votre formation.

Consultez cette page pour trouver les meilleures formations d’anglais éligible au CPF.

Pour calculer votre droit au CPF, vous pouvez aussi regarder l’article Comment calculer mon budget CPF ?.

Formations populaires en 2021