Si vous souhaitez obtenir une formation d’espagnol pour des raisons professionnelles ou personnelles. Si vous êtes débutant ou si vous n’avez jamais appris cette langue, alors vous devez commencer par le 1er niveau qui est le niveau A1. Il est destiné aux « utilisateurs élémentaires ».
La formation de niveau A1 concerne exclusivement les débutants ou faux débutants. Elle contient toutes les leçons de base qui visent à initier les apprenants à la langue et à la culture hispaniques.
Si vous vous demandez quel centre de formation choisir pour dispenser vos cours, nous vous conseillons d’opter pour les centres de formation à distance.
pour s’adapter aux conditions, en particulier des hommes et femmes en activité, aux évolutions de la vie en termes d’horaire, de durée et de coût. En effet, le temps qu’ils peuvent consacrer à leur formation est souvent très limité et soumis à des contraintes les privant de suivre des formations en présentiel.
Ceci dit, voyons ensemble les détails à connaître sur le niveau A1 en espagnol.
Niveau A1 : introduction à la langue espagnole
Quand on débute un cours de langue, on aborde d’abord les thèmes les plus basiques.
L’élève apprendra à dire « Bonjour (Buenos dias) » en espagnol, à dire « Merci (Gracias) », « Au revoir (adiós) », à s’excuser (pedir disculpas). En bref, ce sont les formules de politesse de base.
Les cours sont aussi axés sur les chiffres. Il faudra savoir compter de 0 à 10 en espagnol par exemple. L’apprentissage de l’alphabet est également obligatoire.
Autrement dit, une formation de niveau A1 en espagnol doit permettre à l’élève d’utiliser la langue pour des besoins classiques :
- Décrire physiquement une personne, un objet, une ville, un quartier,
- Demander ou indiquer le chemin qui mène à telle ou telle destination,
- Parler de ses loisirs et de sa profession,
- Réserver un taxi,
- Demander le prix d’un produit,
- Réserver une table de restaurant,
- Lire un menu et commander un plat,
- Demander et dire l’heure en espagnol,
- Lire une date en espagnol,
- Construire et formuler une phrase très simple,
- Poser des questions très simples à son interlocuteur : son nom, son âge, son lieu de résidence, son état civil, le nombre d’enfants qu’il a, ses passe-temps, son métier, etc.
- Se présenter à quelqu’un,
- Présenter une nouvelle connaissance à des camarades ou à des membres de la famille.
Les cours de niveau A1 sont pour l’élève la phase de découverte de la langue espagnole. Comme son nom l’indique, cette phase permet à l’apprenant de découvrir ses spécificités, la richesse de son vocabulaire et la diversité de ses dialectes.
Soulignons qu’il existe plusieurs dialectes espagnols : castillan, catalan, basque, galicien, asturien, chilien, équato-guinéen, Llanito, canarien, rioplatense, mexicain, andalou, murcien, espagnol des Caraïbes et espagnol américain.
Grammaire espagnol de niveau A1
Dans cette section, nous allons vous donner un aperçu du contenu d’un cours de grammaire de niveau A1 en espagnol :
Comme nous l’avons expliqué au début, l’alphabet et les chiffres sont enseignés dans ce programme. Il en va de même pour les constructions grammaticales basiques.
En dehors de cela, le formateur abordera les sujets suivants :
- Les pronoms espagnols : interrogatifs, relatifs et personnels,
- La construction d’une phrase simple,
- Les adverbes de temps, de lieu, de quantité et de mode,
- Adverbes d’affirmation, de négation et d’interrogation,
- Adverbes relatifs,
- Les locutions adverbiales,
- Des références dans le temps et dans l’espace,
- Les démonstratifs,
- Les quantitatifs,
- Les indéfinis,
- Les possessifs
- Les nombres,
- Les articles,
- Abréviations,
- Les adjectifs,
- Construction d’une phrase impersonnelle,
- Les substantifs et le vocatif.
Formation de niveau A1 en espagnol : les leçons de conjugaison enseignées
Une phrase doit contenir un verbe si elle n’est pas nominale. Tout le sens d’une phrase repose sur le verbe à utiliser. Par ailleurs, il faut prendre soin de le conjuguer selon la situation dans le temps et le sujet utilisé.
Au niveau A1, les temps des verbes enseignés sont au temps simple : présent simple, futur simple, passé … Le tout sera au mode indicatif pour commencer : présent de l’indicatif, futur de l’indicatif, passé composé de l’indicatif … Les leçons enseignées sont en effet très élémentaires. Les temps et les modes complexes sont traités dans les formations de niveau A2 et B1.
Un programme de niveau A1 contient également des cours sur les verbes réfléchis, les verbes réguliers et irréguliers, les verbes « être » et « avoir ». L’apprenant devra également maîtriser l’infinitif de chaque verbe.
Cours d’espagnol de niveau A1 : parlons vocabulaire
Le vocabulaire espagnol de niveau A1 couvre des sujets très classiques. Les mots à assimiler doivent permettre à l’élève d’utiliser les bons mots dans une phrase lorsqu’il s’exprime sur un sujet courant : la météo, la santé d’un individu, des informations personnelles, les composantes d’une ville, ses points de vue personnels, etc.
Il est à noter que le nombre de mots à maîtriser par l’élève est de 600 au total. Certes, il s’agit d’un nombre très limité.
Si vous vous sentez capable d’en assimiler davantage, vous pouvez aider avec des outils plus traditionnels comme les télénovelas en espagnol, les émissions de radio et de télévision, les chansons espagnoles très connues …
Si vous avez une bonne connexion Internet, vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube ou écouter des podcasts en espagnol. En particulier, les mots à assimiler au niveau A1 porteront sur :
- Les voyages,
- Les vêtements,
- Les différentes pièces d’une maison : salle à manger, salon, cuisine, salle de bain, chambre, chambre d’amis, fumoir, balcon, etc.
- Le mobilier et les ornements d’une habitation : canapé, ustensiles de cuisine, accessoires de décoration, lit, etc.
- Les nourritures,
- Les différents types de repas,
- Les membres d’une famille,
- Heure et date,
- État d’esprit, émotion,
- Le travail,
- Les cas d’urgence : appeler un médecin, se rendre à l’hôpital, etc.
Pourquoi se lancer dans une formation en espagnol ?
Presque chaque année, le classement des langues les plus parlées au monde place l’espagnol en deuxième position. Cette langue est déployée dans plusieurs pays hispaniques comme l’Espagne, l’Amérique centrale, les États-Unis et certains pays africains. Elle est très populaire tant dans le monde des affaires que dans un contexte privé.
Si vous ciblez principalement le marché du travail en Espagne, vous devez alors être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat professionnel reconnu par les entreprises locales.
La maîtrise de cette langue sera votre atout pour vous distinguer des autres postulants francophones.
Il faut savoir que l’Espagne est un pays en pleine expansion économique. De nouveaux secteurs d’activité voient le jour chaque année et sont de véritables gisements d’emplois pour les jeunes et les salariés expérimentés.
Les marchés les plus dynamiques du pays sont par exemple :
- Le commerce électronique,
- Les énergies renouvelables : le territoire espagnol est connu pour sa production massive d’énergies renouvelables,
- La banque : le secteur bancaire en Espagne connaît une grande expansion internationale. En effet, plusieurs filiales sont créées chaque année dans différents pays,
- Le secteur de la biotechnologie est également en croissance en Espagne. Le gouvernement local a généreusement soutenu le projet de recherche associé en investissant des milliards d’euros,
- La vente et la location de biens immobiliers.
Enfin, les grandes marques espagnoles de vêtements commencent à se développer sur le marché mondial : Zara, Boboli, Tizzas, El Niño, Desigual … C’est pourquoi l’industrie cosmétique et textile locale continue d’accueillir une nouvelle main-d’œuvre chaque année.
Parfois, elle vient des quatre coins du monde pour développer sa carrière et vivre de sa passion qu’est la mode. Néanmoins, pour intégrer les entreprises de fabrication, il vous faudra posséder une connaissance assez élevée de l’espagnol.
Prendre des cours d’initiation en espagnol avec Clic Campus
Optez pour nos cours d’espagnol en ligne pour votre initiation. Vous serez encadré par un formateur francophone qui vous apprendra les bases de la grammaire, la prononciation simplifiée des mots, l’accent espagnol, l’orthographe et la syntaxe.
N’ayez pas peur de vous exprimer et de faire des erreurs lors des séances tutorées. Le formateur corrigera vos fautes et vous aidera à gagner en confiance. À la fin de la formation, vous serez capable d’écrire correctement une courte phrase en espagnol. Vous pourrez également vous exprimer de manière simple sur des sujets classiques.
Nous tenons à préciser que nos cours tutorés sont accompagnés de e-learning. Cela vous donne la possibilité de pratiquer à tout instant s’il n’est pas évident pour vous d’apprendre pendant la journée.
En effet, nos formules sont particulièrement adaptées aux personnes actives qui ne peuvent interrompre leurs activités quotidiennes à cause des cours.
Ce sont des formations de qualité qui débouchent sur une certification professionnelle. Vous passerez un test avant et après la formation.
Le pré-test évalue vos connaissances initiales. Nos cours seront personnalisés en conséquence. L’examen de fin de formation permet de vérifier vos compétences et de certifier votre niveau A1 en espagnol.
Si vous avez atteint le nombre de points requis pour valider le niveau, alors vous recevrez votre certificat. Vous pouvez l’utiliser à des fins professionnelles, notamment pour optimiser votre CV.
L’attestation est agréée pour le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez l’utiliser en Europe et dans tous les pays hispaniques.
Enfin, nous tenons à rassurer nos élèves que nos coachs pédagogiques sont également là pour les assister en cas de problème. Ils sont responsables du bon déroulement des cours. Pour pouvoir les contacter, prenez rendez-vous au préalable, idéalement du lundi au vendredi, entre 10h et 19h.
Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation