Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Un projet professionnel résulte d’une réflexion pouvant intervenir à différents moments d’une vie, à la fin des études, en poste ou à l’aube d’une retraite.

Pour que ce projet puisse aboutir, un questionnement s’impose tant au niveau personnel que professionnel.

Cela dans le but de faire un bilan des compétences que l’on a acquises depuis l’entrée dans la vie active, de son expérience, de faire le point sur sa situation professionnelle actuelle et plus important encore de réfléchir à ses envies personnelles et aux objectifs visés.

En bref, il s’agit d’un plan qui s’articule autour des enjeux et des sacrifices qu’ils peuvent entraîner dans votre vie quotidienne.

Alors si vous souhaitez changer de carrière ou rompre votre routine professionnelle en apportant du changement dans votre vie, découvrez sans plus tarder les outils auxquels vous pouvez prétendre afin de mettre en œuvre ce projet professionnel.

Utiliser son CPF

Dans le cas où vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi

Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, vous pouvez facilement entreprendre des démarches de formation en mobilisant votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Permettant d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long d’une vie professionnelle, et ce, depuis votre entrée dans la vie active jusqu’à votre retraite, il se matérialise sous la forme d’un capital alimenté à hauteur de 500 euros tous les ans par année de travail.

Pour vérifier le solde que cumule ce capital, il suffira de vous rendre sur le site Mon Compte Formation afin de consulter le montant en euros des droits à la formation.

Si vos droits sont suffisants pour financer votre formation, vous pouvez consulter les offres de formations, choisir une de votre choix, valider votre formation sans rien à avancer.

En revanche, si vos droits sont insuffisants, 2 options s’offrent à vous :

La première est de payer le reste à charge à l’aide de votre carte bancaire.

La seconde est de faire une demande d’abondement auprès du Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Si vous êtes salarié, il faudra formuler des demandes de financements supplémentaires (aides régionales, aides départementales, etc) ou faire une demande auprès de votre employeur (cofinancement).

En bref, le CPF est une solution d’accès à la formation permettant de concrétiser en seulement quelques clics des projets de carrières professionnelles par le biais de la formation.

Il participe à votre épanouissement et à votre construction aussi bien personnelle que professionnelle.

Réaliser un Bilan de Compétences

Outre l’étape formation, la réalisation d’un bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair quant à votre projet professionnel.

Se définissant comme un dispositif permettant d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses capacités ainsi que ses motivations, le bilan de compétences peut s’apparenter à un véritable tremplin dans une carrière.

C’est un moyen de faire le bilan de sa carrière en vue de faire émerger un projet professionnel conciliant ce que l’on est, ce que l’on aime, ce qu’on peut faire tout en prenant en compte la réalité du monde du travail.

Intervenant à la suite d’un licenciement, un départ dans une entreprise ou une envie d’orientation vers un autre métier, il sert à accompagner, des salariés du secteur privé ou public et des demandeurs d’emploi dans leurs démarches pour mettre en œuvre la concrétisation d’un projet.

Le contenu du bilan varie selon les attentes de la personne.

Comprenant plusieurs phases (préliminaire, investigation puis phase de conclusion), il vous aidera à définir vos besoins et à déterminer vos motivations.

À l’issue de ces phases, vous recevrez un document récapitulant vos objectifs pour votre projet et les solutions pour sa mise en œuvre.

Éligible aux droits à la formation du CPF, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Si ce bilan est réalisé en dehors du temps de travail du salarié, il peut mobiliser son CPF sans en informer son employeur.

En revanche, si celui-ci est réalisé sur son temps de travail, le salarié sera dans l’obligation de demander l’accord préalable de son employeur selon les règles propres à l’utilisation de ces droits formation.

Enfin, si vos droits à la formation ne sont pas suffisants pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez faire appel à d’autres sources de financement provenant soit de votre entreprise, du Pôle Emploi ou de votre autofinancement.

Le Projet de Transition Professionnelle

Si vous souhaitez changer de carrière et que vous avez un projet professionnel concret, alors le projet de transition professionnelle est fait pour vous.

Le PTP est une modalité particulière permettant de mobiliser son CPF en permettant aux salariés souhaitant changer de métiers ou cherchant à évoluer dans leur carrière de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

S’adressant aux actifs provenant du secteur privé en cours de contrat (CDD, CDI), les intermittents ou encore les intérimaires, il offre la possibilité d’élargir ses perspectives d’évolutions.

Ce dispositif permet la prise en charge des coûts de la formation et garantit le maintien d’une rémunération pendant la durée de la formation.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut remplir certaines conditions.

En effet, tout salarié doit justifier d’une activité salariale d’au moins 24 mois consécutifs (ou non) dont au moins 12 mois dans l’entreprise, notamment pour une personne en CDI.

Si vous disposez d’un CDD, même chose, vous devez justifier de 24 mois d’activité professionnelle dans les 5 dernières années et être toujours en poste au moment du dépôt de votre demande de financement.

Néanmoins, si vous êtes demandeurs d’emploi, vous n’êtes pas éligible au projet de transition professionnelle.

Une fois ces conditions d’ancienneté respectées, il est important d’entreprendre des démarches auprès de l’employeur afin de respecter les délais de traitement de la demande.

Dans le cas d’une personne en CDI, vous devez déposer une demande d’autorisation d’absence à votre employeur.

Dans les autres cas, si la formation comporte une interruption de travail de plus de 6 mois ou de moins de 6 mois, il faudra formuler une demande écrite à votre employeur, respectivement dans les 120 jours ou dans les 60 jours.

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Ultime solution pouvant vous aider à construire un projet, le dispositif d’accompagnement gratuit (CEP) proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.

Indépendamment de votre situation (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, agents publics…), vous pouvez bénéficier de ce service.

Pour cela, rien de plus simple.

Il vous suffira de vous tourner vers le conseiller de votre région travaillant dans des organismes habilités tels que Pôle Emploi, APEC (association pour l’emploi des cadres), mission locale, CAP (pour les personnes en situation de handicap).

Cette politique d’accompagnement peut permettre de concrétiser un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité) en encadrant ceux qui souhaitent un suivi dans leur projet de formation.

Par le biais de la plateforme en ligne du CPF ou de l’application, les utilisateurs peuvent consulter un annuaire de conseillers qu’ils peuvent solliciter pour cette prestation.

À savoir que le CEP comprend les prestations suivantes :

  • Entretien individuel afin d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et à identifier les besoins de formations du salarié.
  • Conseil visant à définir son projet professionnel
  • Accompagnement dans la concrétisation de son projet