Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Vous êtes au chômage ou demandeur d’emploi et vous souhaitez suivre une formation en FLE (Français langue étrangère) ? Cela est tout à fait possible.

Depuis le 8 juillet 2020, un financement complémentaire de votre formation est possible grâce à une aide d’abonnement de votre « Crédit formation » fourni par Pôle Emploi. Selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’abondement pôle emploi pour financer votre projet de formation dans le cas où vos droits CPF sont insuffisants.

Comment faire pour bénéficier d’un abondement de la part de pôle emploi ?

Vous pouvez faire cette démarche directement et facilement via le site officiel du CPF. Connectez-vous sur votre espace personnel Mon Compte Formation ou créer le si ce n’est pas encore fais. Si vous ne savez pas comment connaître le budget et le solde de votre compte CPF, nous vous invitons à consulter l’article à ce sujet.

Une fois sur votre espace personnel, lancez votre recherche en formation FLE dans le catalogue des formations éligibles au CPF. Choisissez votre formation puis sélectionnez votre session de formation FLE disponible sur le CPF.

Ensuite, vous envoyez votre demande d’inscription à l’organisme de formation. L’organisme a deux jours pour vous répondre, il peut également modifié certains critères de la formation, comme les dates de la session.

Dans le cas où vos droits sont insuffisants et que vous ne disposez pas assez de fonds personnel pour financer le reste de votre formation, compléter en ligne votre demande de financement complémentaire auprès de Pôle emploi du montant total de votre reste à charge, sous réserve que votre formation commence dans plus de 15 jours ouvrés à compter de cette demande.

Ensuite, vous devez prendre contacte avec votre conseiller Pôle emploi et lui expliquer en quoi cette formation de FLE va vous permettre de mener à bien votre projet d’accès au retour à l’emploi.

Pôle emploi vous répond sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Durant cette attente, votre place de formation est réservée par l’organisme pour une durée de 12 jours après votre demande.

En cas de refus, vous pouvez annuler votre dossier ou payer le montant restant à votre charge.

En cas d’acceptation, le dossier est automatiquement accepté et vous recevrez une notification directement sur votre espace personnel.

À noter que tous les échanges se font via le portail Mon Compte Formation, sauf lors des échanges entre vous et votre conseiller qui peuvent se faire en direct, par téléphone ou par mail.

Comme vous l’aurez compris, faire une demande d’abondement auprès de Pôle emploi via le portail CPF n’est envisageable que lorsque vos droits CPF sont insuffisants.

Pour augmenter vos chances que votre demande soit acceptée par Pôle emploi, il faut que votre projet de formation soit en cohérence avec votre projet professionnel.

Par exemple, si vous souhaitez effectuer un emploi à l’étranger ou non, qui nécessite une bonne maîtrise de la langue française, une formation de FLE est le choix adéquat.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour procéder à une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi via le CPF pour financer votre formation de FLE.

Formations populaires en 2021

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation