Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Parmi les formations éligibles au CPF, les langues étrangères, dont le FLE (Français Langue Étrangère), sont parmi les plus recherchées dans la formation professionnelle.

Que vous postuliez pour un emploi dans un pays francophone ou que vous intégriez une grande entreprise française, il est indispensable d’avoir une certification en FLE. Celle-ci démontrera aux recruteurs votre capacité à comprendre et à interagir sans effort dans la langue de Molière.

Que ce soit à des fins académiques, professionnelles ou personnelles, ce diplôme offre une reconnaissance officielle de vos compétences linguistiques et peut vous ouvrir un large éventail d’opportunités. Pour obtenir la certification FLE qui vous convient, vous devez suivre une formation FLE CPF.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes certifications de français langues étrangères éligibles au CPF, leurs avantages et la manière dont elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs linguistiques et à booster votre employabilité.

Quels sont les avantages de l’obtention d’une certification en FLE éligible au CPF ?

Les certifications FLE éligibles au CPF sont des certifications officielles qui attestent du niveau de compétence en français en tant que langue étrangère. Elles présentent de nombreux avantages.

Elles vous permettent de mesurer et de certifier objectivement votre niveau de maîtrise du FLE. Cela peut être un atout précieux dans votre parcours académique ou professionnel et peut vous aider à vous démarquer des autres candidats lors de la recherche d’un emploi.

Disponibles à différents niveaux de compétence, les certifications FLE vous permettent de mesurer vos progrès et de vous préparer efficacement à des objectifs spécifiques. Vous pouvez facilement étudier en France, vous intégrer dans un environnement francophone ou travailler dans un pays francophone.

Elles constituent donc une voie prometteuse pour vous et un véritable atout sur votre CV, démontrant votre engagement dans le développement de vos compétences linguistiques. Les certifications en FLE sont, de plus, reconnues par le gouvernement français.

Grâce à cette reconnaissance professionnelle, l’obtention de ce diplôme augmente vos chances de trouver un emploi dans différents secteurs tels que l’enseignement, la traduction, le tourisme, la communication, etc.

Si vous êtes déjà salarié, il peut vous aider à progresser dans votre carrière.  Si vous décidez de passer une certification en FLE, vous pouvez financer votre formation professionnelle liée à l’apprentissage du français.

Pour cela, vous pouvez utiliser les droits acquis ou les heures de formation accumulées sur votre compte CPF tout au long de votre carrière. L’obtention d’une certification en FLE éligible au CPF peut également vous donner confiance en vos compétences linguistiques et vous permettre de communiquer aisément avec des locuteurs natifs.

Cela vous permet de vous fixer des objectifs d’apprentissage clairs et vous motive à continuer à améliorer votre maîtrise du FLE.

Quelles sont les certifications de français langue étrangère éligibles au CPF ?

Toutes les formations en FLE éligibles au CPF délivrent une certification reconnue et validée par France Compétences. Il s’agit d’un prérequis indispensable à la prise en charge d’une formation en français langues étrangères.

Comme nous l’avons vu plus haut, la certification est particulièrement indispensable si vous participez à un programme de mobilité professionnelle ou si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi.

Un certain nombre de certifications FLE sont éligibles au CPF, ce qui vous permet de financer vos cours de français et de valoriser votre maîtrise de la langue de Molière sur le marché du travail. Voici quelques-unes des certifications de français langue étrangère éligibles au CPF :

  • TCF IRN (Test de Connaissance du Français Intégration, Résidence, Nationalité)

Le TCF IRN est un test de compétence linguistique en français destiné aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Il est aussi dédié à ceux qui souhaitent prouver leur niveau de maîtrise de la langue pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles.

Il est conçu par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) et accrédité par le ministère français de l’Education nationale. Il vous situe au niveau A2 ou B1 sur l’échelle d’évaluation du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Le TCF IRN mesure vos compétences en français à l’oral, à l’écrit, à l’écoute et à la lecture. Dans un contexte professionnel, cette compétence s’applique aux activités langagières de compréhension, d’expression et d’interaction.

Ce test est souvent utilisé pour les candidats aux visas, à l’immigration ou à l’admission dans les institutions francophones. Il vous permet également d’agir de manière autonome sur le lieu de travail.

Vous n’aurez aucune difficulté à rédiger des courriels et des messages et à comprendre des instructions. La certification TCF IRN vous permet également de participer activement à des réunions d’affaires ou à des conférences, de négocier, de rédiger des procès-verbaux, etc.

Elle est composée de 4 épreuves indissociables, dont une épreuve de compréhension orale de 15 minutes, une épreuve de compréhension écrite de 20 minutes, une épreuve d’expression écrite de 30 minutes et d’une épreuve d’expression orale de 10 minutes.

  • DCLEP FLE (Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle – Français Langue Etrangère)

Le DCLEP FLE est un diplôme qui certifie les compétences en FLE nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles, conformément au CECRL et à ses différents niveaux.

Il est reconnu internationalement et se distingue des autres certifications par sa capacité à évaluer les compétences linguistiques dans tous les secteurs professionnels. Il a été créé spécifiquement pour répondre aux besoins du monde professionnel.

Le DCLEP FLE s’adresse aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants et aux particuliers. Il peut également être passé par des personnes en mobilité professionnelle, des résidents européens souhaitant travailler en France ou des réfugiées souhaitant s’insérer dans le monde du travail.

Cette certification évalue vos compétences dans 4 domaines : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. Elle est délivrée à différents niveaux en fonction du niveau de compétence atteint.

La certification DCLEP FLE est un gage de qualité et de professionnalisme dans l’enseignement du français langue étrangère. Elle peut être demandée par les employeurs ou les établissements d’enseignement comme preuve de vos compétences linguistiques et pédagogiques.

  • CLOE FLE (Compétences Linguistiques Orales et Ecrites – Français Langue étrangère)

La certification CLOE en français langue étrangère évalue et certifie vos compétences professionnelles et générales en FLE du niveau A1 au niveau C2 du CECRL. Elle vous permet d’analyser des textes courts en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte quotidien ou professionnel.

Vous pouvez également lire un texte en français et en dégager le sens global et les détails spécifiques. Vous pouvez aussi utiliser les structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et des expressions appropriées.

En passant ce test, vous serez également capable de lire des instructions et de déterminer l’action à entreprendre. L’obtention de la certification CLOE FLE vous permet aussi de participer activement à la communication orale avec un locuteur natif sur des sujets professionnels et habituels.

Vous pouvez vous faire comprendre avec une prononciation claire et tenir un dialogue le plus longtemps possible. Il est important de noter que la liste des certifications en français langues étrangères éligibles au CPF peut varier en fonction de l’évolution de la législation et des accords entre les centres de formation et les organismes de financement.

Il convient donc de vérifier auprès du centre de formation où vous allez passer le test CLOE FLE quelles sont les certifications actuellement éligibles.

  • Le Robert : une certification globale en langue française

La certification Le Robert est le premier diplôme global de la langue française. Elle certifie votre niveau de français, notamment dans le cadre de la communication professionnelle.

Elle mesure votre respect des règles de la langue de Molière et votre précision d’expression orale et écrite. En moins de 2 heures, vous pouvez évaluer votre niveau de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire et d’expression.

Il s’agit de 350 questions de plusieurs types et de niveau de difficulté différents. L’évaluation comporte 5 types d’exercices :

  • Dictée de mots et d’expressions.
  • Questions à choix multiples.
  • Phrases à compléter en insérant un mot.
  • Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement.
  • Phrases à corriger, si vous pensez qu’elles contiennent une erreur.

Après avoir passé la certification Le Robert, vous serez capable de vous exprimer de manière adéquate dans un contexte professionnel défini :

  • Utiliser le registre de langue approprié à la situation d’écriture.
  • Attribuer correctement aux mots leur sens commun.
  • Construire des phrases grammaticalement correctes en utilisant les mots outils adéquats.

Comment préparer la certification en français langue étrangère ?

Pour préparer la certification en FLE, il est important de s’informer sur les différentes certifications éligibles au CPF et de choisir celle qui correspond à vos objectifs et à votre niveau de maîtrise de la langue.

Renseignez-vous sur la structure de l’examen, les différentes sections et les types de tâches auxquelles vous serez confronté. Vous pourrez, ainsi, comprendre les critères d’évaluation et les attentes spécifiques à chaque niveau de certification.

Vous devez également évaluer votre niveau actuel de maîtrise du français actuel et définir le niveau de certification que vous souhaitez atteindre. Cela vous aidera à comprendre vos points forts et vos lacunes, et à élaborer un plan de préparation adapté.

Vous pouvez aussi utiliser des ressources pédagogiques, telles que des manuels, des livres de grammaire, des exercices en ligne, des applications mobiles et d’autres ressources spécifiquement conçues pour vous préparer à la certification FLE.

Vous pourrez, ainsi, renforcer vos compétences linguistiques et vous familiariser avec les types de questions posées lors de l’examen.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement professionnel, vous pouvez aussi suivre une préparation au diplôme auprès d’un organisme de formation de qualité comme celui proposé par moncomptepersonneldeformation.

Il propose des programmes d’apprentissage spécialement conçus pour vous aider à vous préparer efficacement à l’examen et à apprendre le FLE en autonomie sur une plateforme d’e-learning.

Vous pouvez passer des tests blancs pour vous entraîner dans des conditions similaires à celles de l’examen réel. De cette manière, vous pouvez vous familiariser avec les contraintes de temps, gérer votre stress et identifier les domaines dans lesquels vous devez encore vous améliorer.

Une pratique régulière de la langue de Molière peut également vous aider considérablement. Réservez du temps chaque jour pour vous entraîner à lire, écrire et parler en français.

Regardez des films ou des séries en français, lisez des articles, écrivez des essais et participez à des conversations en français. Plus vous pratiquerez, plus vous vous sentirez à l’aise avec la langue.

Comment choisir sa certification de français langue étrangère éligible au CPF ?

Pour choisir une certification de français langue étrangère, vous devez prendre en compte certains critères. Assurez-vous qu’elle est reconnue sur le marché du travail. Pour cela, renseignez-vous sur la réputation de l’organisme de formation qui délivre la certification FLE et sur sa reconnaissance par les recruteurs.

Vérifiez aussi qu’elle correspond à votre niveau de maîtrise du français. Certaines certifications s’adressent à des débutants, d’autres à des apprenants plus avancés. Choisissez donc une certification FLE adaptée à votre niveau afin de vous fixer un objectif réaliste.

Renseignez-vous également sur le contenu de l’examen. Familiarisez-vous avec le format de l’examen, les sections évaluées et les compétences en français testées. Certaines évaluations peuvent être plus axées sur la compréhension orale, d’autres sur la production écrite ou la conversation.

Vous devez aussi tenir compte des ressources de préparation disponibles pour la certification que vous envisagez. Existe-t-il des manuels, des cours de préparation ou des exercices en ligne spécialement conçus pour cette certification ?

Assurez-vous d’avoir accès aux ressources nécessaires dont vous avez besoin pour vous préparer efficacement. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de l’éducation ou à des consultants en formation.

Ils pourront vous aider à choisir la certification FLE la plus adaptée à vos besoins et vous fournir des informations supplémentaires sur les avantages et les opportunités liés à chaque certification.

Apprenez le français (FLE) avec un formateur professionnel et certifié. 🇫🇷

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

Note formations Clic Campus 4.8

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

blended learning 1

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.
web plugin 1

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un professeur qui vous est dédié.
hand 1

ÉLIGIBLES AU CPF

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation, nos conseillers vous accompagnent.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation