Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Nombreuses sont les personnes souhaitant réaliser une formation en espagnol, mais n’ont pas la possibilité de la financer par eux-mêmes.

Cependant, il existe plusieurs manières pour se faire financer une formation en espagnol. Nous verrons dans cet article lesquelles.

I/ Avec mon budget CPF

Vous connaissez sûrement déjà le Compte Personnel de Formation. Ce nouveau dispositif ayant remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2015 vous permet de cumuler des droits de formation (en euros) tout au long de votre carrière professionnelle. Pour les utiliser il faut dans un premier temps consulter son solde CPF directement sur le site officiel.

  1. Vous devez seulement vous munir de votre numéro de sécurité social et dun e-mail valide pour vous connecter ou créer votre compte. Vous pouvez aussi vous connecter via France Connect. Une fois connecté, vous pouvez consulter le montant de vos droits de formation.
  2. Maintenant, il faut maintenant trouver une formation d’espagnol dans le catalogue des formations éligibles au CPF, en présentiel ou en distanciel.

Une fois que vous avez trouvé votre formation d’espagnol CPF, il faudra remplir le formulaire proposé en ligne. Tout d’abord, on vous demande de vérifier vos informations personnelles.

Puis, il faut renseigner les informations liées à la session de la formation : les dates, la durée et le lieu de formation, à l’organisme de formation : le nom/raison sociale et numéro de Siret et au financement : coût de la formation.

Pour obtenir toutes ces informations, vous devez prendre contact avec l’organisme de formation que vous avez choisi, il vous fournira un devis sur lequel vous retrouverez tous ces renseignements. Vous pouvez ensuite envoyer votre dossier.

Une fois votre dossier valider, un courrier de validation vous sera envoyé.

Pour connaître le budget et le solde de votre compte CPF, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

II/ Abondement Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi ou au chômage et que vous ne pouvez pas financer la totalité de votre formation d’espagnol avec votre CPF, il existe, depuis le 8 juillet 2020, un financement complémentaire de votre formation grâce à une aide d’abondement de la part de Pôle emploi.

Selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier de cette aide pour financer votre formation d’espagnol, seulement dans le cas où vos droits CPF sont insuffisants.

La démarche pour bénéficier de cette aide est relativement simple. Vous pouvez faire cette démarche directement sur le site officiel du CPF. Connectez-vous sur votre espace personnel Mon Compte Formation, choisissez puis sélectionner une session de formation espagnole disponible sur le catalogue du CPF.

Ensuite, envoyez votre demande d’inscription à l’organisme de formation. Ce dernier a deux jours pour vous répondre, il est également autorisé à modifier certains critères de la formation, comme les dates de la session.

Si vous n’avez pas assez de fond personnel pour financer le reste de la formation, complétez en ligne votre demande de financement complémentaire auprès de Pôle emploi du montant total de votre reste à charge, sous réserve que votre formation commence dans plus de 15 jours ouvrés à compter de cette demande.

Une fois que c’est fait, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi et expliquez lui en quoi cette formation d’espagnol va vous permettre de mener à bien votre projet d’accès au retour à l’emploi.

Pôle emploi doit vous répondre sous 10 jours ouvrés après l’envoie de votre dossier. Durant ce temps d’attente, votre place de formation est réservée par l’organisme pour une durée de 12 jours après votre demande.

Si Pôle emploi refuse votre demande, vous pouvez annuler votre dossier ou payer le reste du montant à votre charge.

En cas d’acceptation, votre dossier est automatiquement validé et vous recevrez un message de confirmation sur votre espace personnel.

III/ Abondement de la part de l’employeur

Et oui, il est également possible de demander une aide financière à son employeur pour suivre une formation d’espagnol. Les entreprises consacrent chaque année un pourcentage de leur masse salariale au financement de la formation continue pour leurs salariés.

Depuis septembre 2020, les employeurs peuvent verser des abondements à leurs salariés lorsqu’ils ne disposent pas assez de droit à la formation sur leur compte CPF.

Cet abonnement peut se faire dans le cadre du plan de développement des compétences que ce soit à l’initiative de l’employé ou de l’entreprise. L’employeur peut décider de lui-même de verser une aide dans le but d’encourager un projet de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Si la demande vient de l’employé, il doit effectué une demande, construire un dossier et l’envoyer à l’employeur.

Un nouveau portail pour les employeurs et financeurs privés sera ouvert, leur offrant la possibilité de verser une aide sur le compte de leurs salariés, en plus des droits acquis au titre de leurs activités professionnelles.

Le salarié peut aussi demander une prise en charge du financement de sa formation à Transition Pro, mais dans le cadre d’une formation en langue de longue durée dans le cadre d’une certification officielle ou pour un examen.

En effet, les formations en langue sont rarement prises en charge par Transition Pro, car elles ne répondent pas à leurs critères d’acceptation. Transitions Pro est un réseau national et interprofessionnel partiaire mis en œuvre pour promouvoir les projets de transitions professionnelles.

IV/ Les futurs financements

Le Conseil Régional de votre région peut vous aider à financer une partie de votre formation d’espagnol dans le cas où vos droits CPF sont insuffisants. Les dispositifs sont différents selon les régions mais elles proposent toutes un abondement du CPF, surtout pour les demandeurs d’emploi.

Tout comme l’aide de Pôle emploi, les futurs apprenants doivent mobiliser une partie de leurs droits CPF pour qu’ensuite, le Conseil régional prenne en charge le reste.

Il est également possible d’avoir une prise en charge plus importante grâce à un co-financement entre le Conseil Régional et Pôle Emploi. Mais tout dépend de votre profil et du coût de votre formation.

Cet abondement concerne principalement les demandeurs d’emploi, indemnisés par l’ARE ou non indemnisés.

La procédure pour effectuer une demande d’abondement de la part de la Région diffère selon chacune. La plupart d’entre elles demandent à ce que le demandeur d’emploi dépose une candidature directement sur leur site internet.

Dans tous les cas, un dossier devra être complété et retourné au service concerné au sein de l’administration du Conseil régional de votre région.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre région par téléphone, mail ou sur rendez-vous pour tout renseignement sur la procédure à suivre.

Voilà ! Vous avez dormais toutes les informations sur comment financer une formation d’espagnol avec le CPF.

Formations populaires en 2021