Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

La Caisse des Dépôts, responsable de la gestion du CPF, a évalué l’accès à la formation continue des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap (BOE).

Ce travail révèle une progression significative des formations suivies par ces publics en 2018 par rapport à l’année 2017.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le 30ème numéro de Questions retraite & solidarité, publication trimestrielle qui vise à mettre le projecteur sur les conclusions des travaux de la Caisse des Dépôts dans les domaines de la retraite et de la protection sociale. Une infographie particulièrement instructive est d’ailleurs présentée par l’institution financière publique, elle répertorie les principaux enseignements chiffrés de l’enquête.

En 2017, on a comptabilisé 11 100 entrées en formation contre 9 800 pour les BOE, ce qui représente un bond de 13 % par rapport à l’année 2016. Cela étant, cette tendance doit être nuancée par d’autres chiffres moins enthousiasmants. Tout d’abord, l’augmentation observée sur la même période pour tous les salariés du secteur privé confondus a été bien plus impressionnante (41%).

Par ailleurs, seuls 2% des actifs en situation de handicap ont tiré parti de leurs droits à la formation via le CPF en 2017. 

Parmi ces publics, on retrouve majoritairement des ouvriers, les cadres étant moins représentés. À titre de comparaison, les cadres étaient surreprésentés dans le recours au CPF (tous publics confondus) en 2016, d’après les chiffres publiés par la DARES (La direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques).

Quid des types de formation choisies par les BOE ? À l’image de l’ensemble des titulaires d’un compte CPF, ils font principalement appel aux formations linguistiques, aux formations informatiques et ils acquièrent des compétences dans le domaine du transport et du développement des capacités d’orientation.

Formations populaires