Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation CPF !

Voir les formations populaires

Vous envisagez de suivre une nouvelle formation grâce à votre solde sur le Compte Personnel de Formation ? Notez bien que vous avez le choix entre des formations en ligne et / ou en présentiel selon vos préférences, vos contraintes et vos disponibilités.

À vous de choisir l’option qui convient à votre emploi du temps. Il est vrai que de jongler entre votre activité professionnelle, vos tâches ménagères et s’occuper des enfants éventuellement, n’est pas une mince affaire.

Dans cet article, nous pesons le pour et le contre d’un cours à distance ou d’un cours en face à face.

Cours en présentiel : pour un accompagnement complet et une interactivité totale avec l’enseignement

Si vous êtes plutôt traditionnel et préférez les échanges physiques aux échanges virtuels, c’est la formation en présentiel qu’il vous faut dans ce cas. Ici, l’accent est mis sur le contact humain.

Il est à souligner que la formation en présentiel est dispensée en deux catégories : les cours particuliers et les cours collectifs.

  • Les premiers offrent l’avantage d’être seul avec le formateur. Ce dernier pourra réaliser une évaluation en temps réel des compétences de l’apprenti. L’élève peut aussi poser toutes les questions qu’il souhaite. Le professeur lui est dédié pendant tout le cours. Il peut effectuer un suivi détaillé de ses évolutions, de ses blocages et de ses atouts. Il s’agit d’une excellente alternative si vous souhaitez avancer vite et que vous êtes timide.
  • En revanche, les seconds ont l’avantage d’être beaucoup plus animées. Les participants à la formation peuvent avoir un niveau de connaissances très varié. En ce sens, les uns ont la capacité d’apporter leur aide aux autres quand ils rencontrent des problèmes. L’entraide en groupe et le dialogue sont, en effet, très prônés. C’est aussi une excellente option pour apprendre des expériences des autres apprentis : astuces pour apprendre rapidement, trouver les meilleurs sites pour améliorer la phonétique, conseils pratiques sur les erreurs à éviter.

Dans une formation collective, les exercices pratiques sont très diversifiés. Il est possible de réaliser des jeux de rôle, des simulations de scènes spécifiques, des jeux éducatifs et bien plus encore.

Cela constitue une excellente méthode pour faciliter l’apprentissage et améliorer un niveau de manière plus accélérée.

Cours en ligne : une solution innovante à un coût plus accessible

La formation en ligne est très utile pour les employés qui ont des horaires serrés; c’est-à-dire pour ceux qui ont peu de temps de disponible. Les cours et exercices sont disponibles sur les plateformes et sont accessibles à tout moment. Il est possible de les consulter et de les assimiler de n’importe où et à tout moment de la journée : au bureau, pendant la pause déjeuner, en voyageant dans le bus. Le processus d’apprentissage s’en trouve ainsi accéléré.

Cela permet également de gagner un temps considérable. Si le cours en présentiel nécessite par exemple un temps de trajet d’une heure avant d’arriver au centre de formation, il n’en est rien pour la formation à distance. Cette durée peut déjà être utilisée pour apprendre une leçon ou pour pratiquer un peu.

Avec le processus en ligne, il n’est nullement nécessaire d’attendre le week-end ou le soir pour étudier.

Les outils à disposition sont également très diversifiés : visioconférence, podcast, site e-learning, Canva, MOOC, Keynote, Vimeo, etc. Ce qui s’avère très utile pour les apprentis novices ou les personnes déjà familiarisées avec les nouvelles technologies.

Sachez que les options en ligne sont aussi connues pour être plus économiques que la formation en présentiel. En effet, les tarifs restent abordables et sont accessibles à tous les budgets.

Dans tous les cas, il est possible de bénéficier d’une offre de financement complémentaire de la part des collectivités locales en optant pour un cours en ligne.

Formation à distance et en présentiel : Quels en sont les inconvénients ?

S’il est vrai que l’on peut profiter d’un temps plus flexible avec les cours en ligne, il convient de noter que ce système demande des qualités d’organisation, de rigueur et d’autonomie. Le formateur n’est pas là pour superviser et contrôler les acquis de l’apprenti. À lui de faire le nécessaire pour bien assimiler les enseignements. La formation à distance s’adresse donc plus particulièrement aux autodidactes capables de bien gérer leur temps et de maintenir un haut niveau de concentration.

L’un des plus gros inconvénients des cours à distance est le sentiment de solitude qui peut parfois peser lourd. Cette situation semble être convenable pour certains. Néanmoins, la plupart des apprentis ne sont pas habitué à rester seul pour étudier ou même pratiquer une activité particulière. Ils préfèrent rencontrer d’autres élèves pour échanger, évoquer leurs difficultés, s’entrainer un peu plus.

L’inverse se produit avec les cours en présentiel, les cours trop nombreux peuvent distraire l’apprenti, le déconcentrer et le retarder dans l’assimilation de la formation. Ceux-ci restent également assez contraignants en termes de gestion du temps.

En effet, il peut arriver que les salariés ne puissent pas respecter les horaires de cours fixés au préalable. Par exemple, il leur est impossible d’assister aux cours qui ont lieu pendant la semaine. Or, les sessions spéciales « week-end ou pendant les jours de repos » peuvent être insuffisantes pour étudier et pratiquer en même temps.

Bref, il est de la responsabilité de l’apprenti d’adapter ses cours en fonction de son emploi du temps. Le système hybride représente aussi une bonne solution pour pallier le manque de temps. Il s’agit de combiner des formations en ligne et en présentiel. Dans un premier temps, l’apprenant suivra des cours dispensés sur le web. Cela sera utilisé pour le préparer aux entretiens en face à face avec son professeur. Dans tous les cas, ces derniers peuvent également se tenir à distance s’il n’a pas la possibilité de venir sur place.

Formations populaires