Développez vos compétences professionnelles grâce à une formation ultra-personnalisée !

Voir les formations populaires

Depuis quelque temps, le service de Mon Compte Formation a décidé de renforcer sa sécurité pour l’achat de formation CPF, afin de protéger ses utilisateurs. C’est pourquoi le service de France Connect a été mis en place par l’Etat pour sécuriser et faciliter l’accès à plus de 1 400 services en ligne dont moncompteformation.gouv.fr. En effet, précédemment plusieurs arnaques et fraudes au compte personnel avaient été constatées et cela via l’usurpation d’identité.

France Connect+ a donc été créé le 25 octobre 2022. Ce service va plus loin que la 1ère version France Connect dans la sécurisation de vos données personnelles avec la création d’une Identité Numérique La Poste. Cette identification  facilitera vos démarches administratives (impôts, compte bancaire, dossier médical…) et permet de vous inscrire sereinement sans risque de fraude à la formation de votre choix.

Toutefois, le processus n’est pas encore clair pour tous, surtout pour les utilisateurs du compte personnel de formation qui avaient l’habitude de se connecter directement sur leur propre compte. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour créer votre Identité Numérique afin de pouvoir vous connecter sur France Connect + et de pouvoir ensuite vous s’inscrire à la formation professionnelle CPF de votre choix.

Rappel sur France Connect +

France Connect + est la version avancée de France Connect. Il a été mis en place pour renforcer la sécurité de vos données personnelles. Avec votre identité numérique de la Poste, vous pouvez désormais créer un compte bancaire, accéder à votre dossier médical via cette plateforme.

Ce site vous aide également dans la réalisation de vos projets de formation en sécurisant et en simplifiant votre connexion lorsque vous accédez à votre compte personnel ou lorsque vous souhaitez vous inscrire à une formation professionnelle.

Ce dispositif a été mis en place dans le but de minimiser les risques de fraudes et d’usurpation. Plus besoin de plusieurs comptes et encore moins de remplir de longs formulaires, ni de transmettre à chaque fois vos pièces d’identité. Un seul compte sécuriser suffit pour toutes vos démarches.

Votre Identité Numérique la Poste vous permet de prouver votre identité, ce qui vous fait gagner énormément de temps dans vos démarches. Elle sera également votre moyen de connexion pour accéder à Mon Compte Formation et à tout autre site pour vos diverses démarches administratives.

En résumé, utiliser France Connect +, vous offre plus de sécurité pour vos démarches sensibles comme les transactions bancaires, l’envoie des données confidentielles nécessitants une sécurité plus accrue avec une authentification forte ou un système de vérification en deux étapes.

Créez une identité numérique la Poste

Pour utiliser France Connect, il suffisait d’avoir un numéro de sécurité sociale actif et un compte nominatif parmi ceux proposés sur la page de connexion. Maintenant avec  France Connect+, pour faciliter la connexion et pour renforcer encore plus la sécurité, il vous faut une identité numérique la poste.

Identité Numérique La Poste

Et pour créer cette Identité Numérique la Poste, il faut remplir certaines conditions :

  • Etre majeur (avoir 18 ans révolus)
  • Détenir une pièce d’identité française en cours de validité
  • Avoir un smartphone capable de supporter l’application de l’Identité Numérique la Poste
  • Avoir un numéro de téléphone mobile avec un indicatif téléphonique d’un pays éligible (France, Algérie, Allemagne, Canada, Croatie, Grèce, Pologne, Roumanie, Madagascar, Sénégal…)

Une fois ces conditions réunies, télécharger gratuitement l’application afin d’entamer la création et la vérification de votre identité numérique. Pour cela, vous avez deux choix :

Pour créer votre compte, saisissez toutes les informations demandées concernant votre identité et conformément à votre pièce d’identité. Effectuez ensuite la vérification de celle-ci, en ligne ou via un facteur à domicile, ou en bureau de poste directement.

Pour faciliter votre démarche, vous pouvez vous faire accompagner par un chargé de clientèle. Avec cette identité numérique, vous pouvez facilement vous connecter à France Connect+ et vous inscrire à la formation professionnelle de votre choix.

Connectez-vous à France Connect+

Une fois que vous avez créé votre identité numérique la Poste, vous pouvez accéder en toute sécurité à plusieurs sites et services en ligne. Vous pouvez maintenant vous connecter à France Connect + pour donner vie à votre projet de formation professionnelle.

Pour cela, il y a quelques étapes à suivre :

  • Accédez au site moncompteformation.gouv.fr
  • Cliquez sur France Connect + et identifier-vous
  • Cliquez sur L’identité Numérique La Poste
  • Saisissez ensuite vote numéro de téléphone et recevez votre mot de passe sur votre smartphone
  • Saisissez le code d’accès à 4 chiffres reçu
  • Confirmez votre demande de connexion

France Connect+ vous offre ainsi l’opportunité de vous inscrire en toute sécurité à la formation professionnelle correspondant à vos besoins et à vos objectifs.

Cependant, certaines personnes ne pourront pas obtenir une identité Numérique la Poste. C’est le cas des individus qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité mentionnées ci-dessus. En fait, la procuration est interdite pour ce genre de situation. Il sera donc impossible de créer une identité numérique la Poste pour un proche.

Ces personnes seront donc obligées de procéder autrement pour pouvoir s’inscrire à une formation sur France Connect+. Il s’agit du formulaire dédié qui est disponible sur le site du gouvernement.

Utilisez le formulaire de demande sur momcompteformation.gouv.fr

Cette démarche est destinée aux personnes ne pouvant pas créer directement une identité numérique la Poste. Tel est le cas des personnes ayant moins de 18 ans ou des individus ne disposant pas de smartphone adapté pour l’application.

Ainsi, pour pouvoir s’inscrire en toute sécurité à une formation professionnelle, ces catégories de personnes devront :

  • Etape 1: Accéder à leur espace personnel sur moncompteformation.gouv.fr
  • Etape 2: Cliquer sur la rubrique « Aide » et récupérer le formulaire de demande de vérification d’identité pour l’achat de formation CPF
  • Etape 3: Réunir toutes les pièces justificatives demandées : copie d’une pièce d’identité (CIN, passeport…)  et copie d’une carte vitale ou d’une attestation de sécurité sociale.
  • Etape 4: Envoyer les pièces et le formulaire complété par courrier à l’adresse MCF, Service de demande de vérification d’identité, Libre Réponse 787888, 59889 LILLE CEDEX 9.

Formulaire de demande de vérification

Votre dossier sera traité et validé si toutes les pièces demandées sont fournies. Ensuite, vous devez recevoir une lettre recommandée (à votre domicile ou au bureau de la poste) qui servira à vérifier votre identité. Après cette vérification, vous devez surveiller en permanence votre boite e-mail pour ne pas rater la notification qui vous permettra de poursuivre en toute sécurité votre inscription à une formation professionnelle.

 

Formations populaires