Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Le CPF (Compte personnel de formation), l’ancien DIF, est mis en place depuis janvier 2015.

Ce dispositif permet aux actifs, notamment aux travailleurs dès l’âge de 16 ans (salariés du secteur privés, travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi) d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de leur carrière professionnelle.

Le CPF s’adresse aussi aux apprentis âgés de 15 qui ont signé un contrat d’apprentissage.

Qu’advient-il votre compte personnel de formation (CPF) après avoir pris votre retraite ? Peut-on encore utiliser le crédit d’heures restant sur votre CPF pour suivre une formation professionnelle après 65 ans ?

Dans cet article, vous découvrirez comment le CPF fonctionne à la retraite.

CPF et départ en retraite

Les droits de formation mobilisables tout au long de la vie active

Le CPF permet aux personnes actives, depuis leur entrée sur le marché du travail jusqu’à la date de valorisation de l’ensemble de leurs droits à la retraite, d’acquérir des heures de formation dans la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est financé en euros et non plus en heures par la Caisse des Dépôts.

Pour les travailleurs à temps complet

Pour les personnes qui travaillent à temps plein, le CPF est alimenté à hauteur de 24 heures par an pendant les cinq premières années, ce qui équivaut à 120 heures, puis 12 heures par an pendant 3 ans pour atteindre le plafond maximal de 150 heures.

• Pour les travailleurs à temps partiel

Pour les salariés travaillant à temps partiel, le crédit d’heures est calculé au prorata du temps travaillé.

Les périodes d’absence liées au congé parental, congé de maternité, maladie professionnelle, congé d’accueil de l’enfant, congé de soutien familial, congé parental d’éducation, congé d’adoption et accident du travail sont incluses dans le calcul des heures.

Les travailleurs à temps partiel conservent les heures de formation inscrites sur leur compte en cas de changement d’emploi ou de statut professionnel.

Alimentation du CPF : comment ça marche ?

Lorsque le salarié n’a pas travaillé à temps plein toute l’année, l’abondement sera calculé au prorata du temps travaillé, sous réserve de la disposition la plus favorable prévue par un accord d’entreprise, de groupe ou de branche.

Si un tel accord existe, il doit prévoir un financement spécifique par l’employeur des heures ajoutées au CPF, dont le montant forfaitaire ne peut être inférieur à 13 euros par heure.

Pour calculer le montant de l’alimentation du compte, il faut tenir compte des éléments suivants:

• La durée conventionnelle du travail pour les salariés dont la durée du travail à temps plein est fixée en application d’un accord d’entreprise ou de branche ;

• La durée annuelle de référence du temps de travail est égale à 1 607 heures.

Le salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée conventionnelle ou à 1 607 heures verra donc l’abondement de son compte calculé au prorata du nombre d’heures travaillées (arrondi à l’entier supérieur).

Pour les salariés en contrat à durée déterminée, le plafond de 1 607 heures sera également appliqué. Pour ceux dont la rémunération n’est pas basée sur un horaire de travail, le montant de référence pour le calcul de la cotisation est fixé à 2 080 fois le SMIC.

La contribution au compte de ces salariés sera calculée proportionnellement au rapport entre la rémunération effectivement perçue et ce montant de référence.

Travailleur à temps complet

Le CPF (Compte Personnel de Formation) d’un salarié : que se passe-t-il après la retraite ?

Dès que le titulaire du compte personnel de formation remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il cesse de bénéficier des droits acquis sur le CPF.

Cela s’applique également dans le cas où le bénéficiaire prend sa retraite :

• Tardive (après 5 ans) ;
• Au taux plein sans décote (pour les personnes âgées de 62 ans) ;
• Une retraite anticipée à taux plein (carrière longue, invalidité, etc.).

Que devient le CPF après la retraite

Départ en retraite : le CPF est alimenté jusqu’à 65 ans

Le titulaire de compte peut jouir de ses droits jusqu’à 65 ans, sauf s’il souhaite faire valoir son droit à la retraite avant cet âge.

Il peut continuer à disposer de son compte de formation (CPF), mais son compte sera clôturé et ses droits CPF bloqués, c’est-à-dire qu’il ne sera plus alimenté.
Le propriétaire de compte peut donc utiliser son solde disponible pour suivre une formation, une VAE, un bilan de compétences ou toute autre action éligible au CPF.

Toutefois, si la personne décide de reprendre une activité professionnelle après son départ à la retraite, elle peut alors demander la réouverture de son compte CPF et l’utiliser pour suivre une formation de son choix.

Les euros qui ont été accumulés avant la retraite seront à nouveau réutilisables.

Si vous voulez connaître vos droits à la retraite ou si vous avez besoin d’aide pour bien utiliser votre compte personnel de formation, vous pouvez vous rendre sur l’espace public du site MonCompteFormation, dans la section droits et financements de la formation.

Connaître les droits à la retraite

Puis-je utiliser mes crédits de formation avant de prendre ma retraite et quelles formations puis-je choisir ? Sont-elles éligibles au CPF ?

Vous pouvez utiliser vos crédits de formation avant de prendre votre retraite. Vous pouvez les mobiliser pour suivre des formations éligibles au CPF.

Avec le CPF, vous pouvez également obtenir votre permis de conduire ou améliorer vos connaissances en jardinage, en photographie ou en informatique.

Vous pouvez également utiliser votre solde CPF pour des formations d’anglais si vous souhaitez améliorer votre anglais. Pour rappel, pour qu’une formation soit éligible au CPF, il faut qu’elle soit certifiante.

Améliorez votre anglais avec le CPF

À ce sujet, le site Mon Compte Personnel Formation propose les meilleures formations à la langue anglaise à l’orale et à l’écrite.

Cette plate-forme internet sélectionne des cours personnalisés avec des professeurs natifs et pluridisciplinaires. Grâce à ces formations, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et de méthodes d’apprentissage uniques et efficaces.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’utilisation des crédits CPF avant et après la retraite.

Si vous avez besoin d’aide, si vous avez une question à poser, alors n’hésitez pas à contacter le support technique du CPF et si vous ne savez pas comment s’y prendre, alors le site Mon Compte Personnel Formation est là pour vous guider.

Formations populaires en 2021