Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Depuis la création du Compte personnel de formation en 2015, toute personne bénéficiant de cette aide ont la possibilité de choisir la formation de leur rêve. Mais grâce à cette aide avantageuse, beaucoup de personnes se précipitent et financent une formation qu’ils regrettent quelque temps après.

Il n’y avait aucun moyen pour annuler et rembourser les frais de financement… jusqu’à aujourd’hui.

En effet, à compter du 10 juin 2021, les titulaires du compte personnel de formation auront la possibilité de se rétracter sous 11 jours de réflexion obligatoire.

1. Sécurisation du parcours d’achat avec le CPF

À partir du 10 juin 2021, tous les titulaires d’un compte personnel de formation pourront bénéficier d’une période de réflexion suffisante avant tout achat d’une formation sur la plateforme et d’une annulation simplifier de celle-ci, si l’achat a été fait.

En effet, la Caisse des dépôts qui gère le CPF, a décidé d’instaurer cette règle, car beaucoup de personnes souhaitent se rétracter suite à l’achat précipité d’une formation.

Ainsi, il y aura un délai obligatoire de 11 jours à compter de la date d’envoi de la proposition de commande par l’organisme de formation et la date officielle d’entrée en formation du stagiaire.

Les organismes de formation ne pourront plus accepter une demande d’inscription, c’est-à-dire envoyer une proposition de commande, si la date de début de formation indiquée dans le dossier ne respecte pas un délai minimum de 11 jours ouvrés.

Cette nouvelle règle nommée « Sécurisation du parcours d’achat » sera prochainement inscrit dans les Conditions Générales et Particulières d’Utilisation de la plateforme Mon Compte Formation.

2. Quels sont les avantages de cette nouvelle règle avec le CPF ?

Comme nous l’avons dit précédemment, beaucoup de personnes choisissent des formations dans la précipitation et souhaitent ensuite l’annuler, chose qui n’était pas possible.

Une fois le financement et la demande faite auprès des organismes de formation, il n’y avait pas de possibilité de faire marche arrière ou de se faire rembourser.

Mais avec les 11 jours de délai accordé, les candidats ayant postulé auprès d’une formation CPF pourront prendre le temps d’évaluer leurs besoins en formation, leurs besoins de montée en compétences ou d’en acquérir de nouvelles.

L’avantage est que vous pouvez vous informer davantage sur les différentes modalités de formation sans vous inquiétez de la date de début de votre formation. Vous pouvez également prendre le temps de contacter d’autres centres de formation afin de vous informer et trouver la formation qu’il vous faut, pour ensuite faire votre choix.

Vous pouvez annuler toute demande de formation durant ce délai de 11 jours.

De plus, ce délai permet d’éviter les arnaques aux CPF, qui sont assez fréquentes ces derniers temps. En effet, les futurs stagiaires pourront prendre le temps de s’informer eux-mêmes auprès d’organismes agréés et non par des prises de contacts insistantes de la part de faux organismes.

Ces personnes se font passer pour des organismes de formation et prennent contact avec les titulaires de compte CPF via SMS, e-mail ou appels. Leur processus frauduleux consiste souvent  à exercer une pression sur les futurs stagiaires en leur disant qu’il faut impérativement utiliser la totalité des crédits de DIF avant le 30 juin 2021.

Pour cela, ils les font s’inscrire à des fausses formations via des liens qui les amènent sur leur faux sites de formation.

Cette date butoir est vrai, mais les démarches ne sont pas celles indiquées par ces faux organismes. Les heures de DIF doivent être transférées manuellement par le titulaire du compte, vers le compte CPF, et non par une tierce personne.

Leur but est de récupérer les fonds CPF des futurs stagiaires.

Pour éviter toute tentative de fraude, sachez qu’il n’y a qu’un seul site permettant d’avoir des informations fiables et de transférer ces heures de DIF, c’est le site officiel du gouvernement moncompteformation.gouv.

Vous pouvez aussi directement contacter le support technique du CPF, l’équipe technique prendra en charge tous vos questionnements.

Désormais, vous savez ce que vaut la mise en place de cette nouvelle règle, elle permet la sécurisation de toute formation avec le CPF. 

Formations populaires en 2021