Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Avez-vous opté pour des cours en ligne dans le cadre de votre apprentissage de l’anglais ? Cela constitue une bonne idée, en effet, si vous ne disposez pas beaucoup de temps libre pour assister à des cours en présentiel.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas prendre une décision hâtive dans le choix des organismes de formation. L’offre de formations en ligne est large mais peut paraitre souvent similaire. Il faut, même en faisant votre recherche sur internet, pouvoir les comparer. Le critère le plus important repose sur la qualité des prestations.

En ce sens, il faut prendre en compte de certains critères pour juger de la qualité et de la crédibilité d’un centre. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques.

Consulter les avis en ligne pour connaître la notoriété du centre et la fiabilité de ses formations

Lorsque vous consultez l’annuaire des centres de formation disponibles sur le web, prenez soin de vérifier la notoriété de chacun. C’est le premier élément à considérer. Pour se faire, posez-vous les questions suivantes :

Depuis combien de temps le centre est-il sur le marché ?

Il s’agit d’une question clé car plus celui-ci bénéficie de plusieurs années d’expérience, meilleures est l’approche pédagogique et les certifications mises en place. L’expérience est ainsi un gage de confiance et de professionnalisme aux yeux de l’apprenant. L’expérience est aussi un gage d’un centre de formation solide économiquement. Il ne risque pas de déposer le bilan pendant vos formations.

Quels sont les avis des anciens élèves ?

Que ce soit dans le cadre d’un achat en e-commerce, d’une formation à distance, d’une vente en magasin et de bien d’autres sujets , les opinions des précédents clients et utilisateurs jouent un rôle crucial dans la construction de l’image d’une entreprise quel-qu’elle soit .

Si la majorité se prononce en faveur des services de ce dernier, c’est-à-dire que les avis positifs l’emportent largement sur les avis négatifs, cela peut signifier qu’il bénéficie d’une image de marque et que la formation dispensée est qualitative.

Les meilleurs endroits pour consulter ses avis sont généralement les forums, les réseaux sociaux et plus particulièrement, la page « Commentaires » sur le site web du centre. Il existe aussi des organismes dont l’activité réside dans la notation des entreprises comme « trustpilot » ou « avis certifiés ». Ces avis sont modérés. Ainsi, une bonne note est gage de fiabilité de l’organisme choisi.

Quel est le taux de réussite de l’école chaque année ?

La réponse à cette question est aussi un excellent moyen d’assurer la qualité des prestations du centre. Un taux de réussite approximatif de 100 % atteste du niveau élevé des élèves et de l’efficacité des méthodes adoptées par les enseignants. Cela renforce la notoriété de l’école et lui confère une image prestigieuse sur le long terme.

Un centre de formation fiable doit également être reconnu par le taux d’insertion professionnelle de ses apprenants. Si les sociétés sont souvent enclines à embaucher des étudiants sortant de son département, cela suggère qu’elles lui font confiance et que sa formation est de bonne qualité.

Se renseigner sur les programmes de formation proposés

Les cours que vous recherchez étant axés sur la langue anglaise, il faut vous renseigner sur les programmes proposés par les différents centres avant de faire votre choix.

En fonction de vos attentes de formation, vérifiez si la plateforme propose des cours en anglais des affaires uniquement, anglais général, anglais pour adultes, anglais pour débutants ou les quatre en même temps.

Le mieux est d’opter pour un centre qui offre tous ces programmes. Cela peut vous aider à approfondir vos connaissances, enrichir votre vocabulaire et améliorer votre niveau.

Renseignez-vous également sur la durée de la formation. Considérez si le centre propose des cours intensifs pour les employés uniquement ou, au contraire, s’il propose une formation d’au moins six mois. En fonction de vos besoins et des projets que vous avez planifiés en fin de cursus, à vous de choisir le programme le plus adapté. Par exemple, si votre manager vous suggère de suivre la formation pour vous préparer à une mission ponctuelle urgente, le mieux est de vous pencher sur un cours accéléré de deux ou trois mois. Si cela concerne une véritable reconversion professionnelle, il serait plus judicieux de suivre une formation longue durée d’un an ou plus.

Pour clore, vérifiez si le centre propose un programme d’accompagnement professionnel après la formation. Cette offre s’avère très pratique pour un employé licencié ou qui est en recherche d’emploi. L’école peut, par exemple, l’assister dans sa candidature en lui octroyant une lettre de recommandation, en rectifiant ses dossiers, en le renseignant sur les meilleures opportunités et les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs, en l’encadrant dans les différentes démarches administratives, etc. La plupart des écoles proposent même d’initier leurs élèves à l’entrepreneuriat.

Focus sur les outils pédagogiques à disposition

Les supports de formation utilisés par le centre jouent un rôle crucial dans votre évolution tout au long de la durée de la formation. Quels sont les outils et supports les plus accessibles de votre côté ? Assurez-vous qu’ils correspondent à ceux de l’école.

Certains organismes distribuent des cours et des devoirs par le biais de systèmes de e-learning. D’autres communiquent uniquement par messagerie électronique. Il y a ceux qui proposent une assistance technique par téléphone. Enfin, la plupart mettent en place des espaces dédiés aux élèves sur leurs plateformes. Dans ce sens, ils pourront télécharger leurs cours depuis le site ou en se connectant depuis chez eux.

Il convient de noter que de nombreux centres de formation proposent d’utiliser tous ces outils en même temps. Cela est plus pratique pour que les étudiants puissent apprendre les leçons à tout moment et avec les moyens disponibles sous la main. Ils peuvent, par exemple, recevoir des leçons par téléphone et les étudier dans le métro, le taxi ou le bus. Les employés peuvent consulter leurs emails durant les temps de pause et finaliser les exercices le plutôt possible.

Sélectionner le centre selon son statut, ses qualifications et le tarif de ses formations

Le statut dont jouit le centre doit être l’un des critères de sélection de l’étudiant. Cela garantit plus de régularité et de normes quant à son mode de fonctionnement et ses méthodes de travail. Généralement, un organisme de formation doit être rattaché à un contrôle pédagogique réalisé par l’Etat.

Il faut aussi considérer ses diverses certifications. Seuls les centres prodiguant des prestations de qualité, attestent de qualifications reconnues : certification Qualiopi, qualification SQ-OPQF, label NF 214 de l’Afnor, ISO 29900, etc.

En tout état de cause, le choix de l’apprenant doit se baser sur les différents coûts liés à la formation, et ce, qu’il s’agisse d’un cours en ligne financé par un Compte Personnel de Formation ou d’un apprentissage indépendant.

Au risque de faire exploser votre budget, mieux vaut opter pour une formation qui offre un prix attractif, tout en offrant des gages de qualité (certifications, avis favorables, date de création, taux de réussite aux examens …).

Si vous disposez d’un compte « CPF », il est possible de bénéficier d’une aide financière des collectivités. En fonction de votre solde, vous le choix entre dépenser la totalité pour votre formation en anglais ou conserver un montant pour suivre d’autres formations. Le principal est de vous fixer un objectif et de choisir la formation pour l’atteindre.

Formations populaires