Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Le départ à la retraite et le CPF, comment ça se passe ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif accessible à toute personne âgée d’au moins 16 ans. Il permet d’accumuler des crédits dans le but d’effectuer des formations, et cela, dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ à la retraite. Depuis 2019, les droits à la formation sont cumulés en euros et non plus en heures.

Le CPF donne droit à 24 h de formation par an pour un salarié à temps plein et sur une année à temps complet, le compte est crédité de 500€ de droit. Pour un salarié à temps partiel, les crédits cumulés sont calculés selon le nombre d’heures travaillées.

Le montant maximum cumulable est à hauteur de 5000€ de crédit. Les droits continuent de s’accumuler même avec des changements de poste, de statut etc.

Le but du CPF est d’aider les actifs à se former tout au long de leur vie professionnelle, mais que se passe-t-il une fois arrivé à la retraite ? Les crédits de formation peuvent-ils être mobilisé ? Ou sont-ils perdus ? Peut-on suivre une formation durant la retraite ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Nos droits de formation peuvent-ils être mobilisé une fois à la retraite ?

Malheureusement, les crédits CPF peuvent être utilisés seulement durant la vie active, elle sert à financer des formations dans le cadre du travail. Ainsi, une fois à la retraite, votre compte est “geler” et les crédits ne sont plus utilisable Votre compte n’est pas supprimé ni fermé, il est mis sur pause.

C’est pour cela qu’il faut anticiper, en utilisant vos crédits pour une formation, avant le départ à la retraite.

En effet, si vous décidez de liquider vos crédits avant votre 65e anniversaire, vous pourrez toujours accéder à votre compte CPF pour effectuer une formation éligible au CPF (une formation en anglais par exemple, si vous souhaitez voyager), un bilan de compétences ou une VAE.

De plus, vous ne pouvez pas les céder à un tiers. Cependant, une proposition de loi réalisé début 2020 à demander à ce que ces crédits puissent être déversé de compte à compte, pour un proche ou un collègue par exemple. Mais cette proposition n’a toujours pas été examiné .

Possibilité de mobilier ces crédits avec un retour à la vie active

Comme vous l’avez compris, vous ne pouvez pas toucher vos droit CPF une fois à la retraite, sauf si vous vous y prenez à l’avance, c’est-dire-a avant de faire valoir vos droits à la retraite.

Toutefois, il existe un moyen d’utiliser vos droits de formation. Si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle, dans le cadre d’un cumul d’emploi retraite (CER), votre compte CPF peut être réactivé.

Vous pourrez donc mobiliser les crédits présents dans votre compte pour effectuer une formation SAUF si vous remplissez ces trois critères :

  • Vous avez fait valoir vos droits à la retraite à taux plein, sans décote.
  • Vous avez fait valoir vos droits à la retraite à taux plein, dans le cadre d’un départ anticipé.
  • Vous avez dépassé de cinq ans, l’âge légal de départ à la retraite.

Dans le cas contraire, vous pouvez continuer d’acquérir de nouveaux droits et mobiliser vos crédits pour suivre des formations. Pour ce faire, vous devez contacter le support technique du CPF, ils vous assisteront pour la réouverture de votre compte.

Vous pouvez également leur demander par la même occasion le catalogue des formations éligibles par le Compte personnel de formation.

Dès maintenant, pensez à utiliser vos droits à la formation du CPF avant votre départ à la retraite. Profitez-en pour réaliser des formations utiles pour votre nouvelle vie !

Formations populaires en 2021