Développez vos compétences avec une formation financée à l’aide du CPF !

Voir les formations populaires

Les plateformes e-learning sont très pratiques pour apprendre une langue étrangère comme le coréen, surtout, si vous n’avez pas trop de temps pour suivre une formation en présentiel. Elles sont nombreuses et souvent sont animées par des professeurs diplômés et expérimentés.

Cela garantit la fiabilité des cours dispensés. Toutefois, il appartient à l’élève de choisir le type de formation qui répond le mieux à ses besoins. Par exemple, il peut opter pour un cours particulier intensif ou une formation standard de longue durée.

À travers cet article, nous allons découvrir quelques sites et applications intéressants pour suivre un cours de coréen éligible au CPF.

Clic Campus

Les cours en ligne chez Clic Campus se tiennent généralement par visioconférence.

Il s’agit d’un centre de formation à privilégier pour apprendre le Coréen. Clic Campus propose des formations en présentiel animées par des professeurs natifs.

Cependant, des cours en ligne sont dispensés pour permettre aux salariés d’étudier librement et à leur rythme. Ils ne sont plus obligés d’aller en classe pour assister aux cours. Il n’est nullement nécessaire de prendre des jours de congé ou d’attendre le week-end pour pouvoir étudier.

En se connectant à la plateforme, l’élève accède à ses leçons depuis son bureau ou ou son domicile, et à l’heure qui lui convient. Le site est accessible même la nuit.

À noter que les cours comprennent des leçons et des exercices de grammaire, phonétique, vocabulaire, orthographe, etc. Ils sont classés par niveau. La formation en Coréen proposée par Clic Campus convient donc aussi bien aux débutants qu’aux connaisseurs.

Les séances sont encadrées à distance par des formateurs natifs. Les échanges ont lieu par téléphone, visioconférence ou depuis un espace dédié à l’apprenant.

Dans le cadre de ses offres de formation en ligne, Clic Campus commercialise l’application Rosetta Stone et maximise ainsi les chances de l’élève d’améliorer son expression orale. En effet, le dispositif « True Accent » de l’appareil l’aidera à pratiquer et à perfectionner ses prononciations de mots.

KoreanClass101.com

KoreanClass101.com est à la fois un site web et une application mobile qui propose des formations payantes dans 30 langues étrangères. Bien entendu, le coréen en fait partie.

Les méthodes dédiées à l’apprentissage ont été diversifiées afin que l’élève ne se lasse pas et ne rencontre pas trop de difficultés pour assimiler ses cours :

  • Espace e-learning : l’étudiant dispose de son propre espace utilisateur. Cela lui permettra d’accéder aux cours de son choix et de les étudier à son rythme.
  • MOOC (Massiv Open Online Courses)
  • Blog, forum : Ils font référence à ce qu’on appelle « social learning ». Ces supports favorisent les interactions avec d’autres apprenants et formateurs.
  • Diaporamas, listing, et cartes mémoires : Ces outils sont réservés aux leçons de vocabulaire. Une liste de mots est remise à l’élève pour l’aider à enrichir et améliorer son lexique. Les cartes servent à diffuser des exercices de vocabulaire. Le but est de les aider à bien mémoriser chaque mot.
  • Des enregistrements audio et vidéo : Ils illustrent les cours de grammaire, de prononciation et de compréhension.

Il convient de noter que des cours particuliers en ligne peuvent également être choisis pour améliorer l’expression orale de l’élève.

Dans un premier temps, le professeur incitera ce dernier à mener une conversation en coréen pendant 3 minutes. Dans un second temps, il lui fait part de ses commentaires (les points forts de l’élève, les axes d’amélioration) et de ses corrections.

Il suit les progrès de l’apprenant. En revanche, ce dernier peut interroger le formateur lorsque ses explications ne sont pas claires ou insuffisantes. Ici, il faut rappeler que tous les échanges se font par messagerie privée.

Parlons coréen

Parlons Coréen est le site phare des élèves francophones.

Si vous êtes débutant, il est préférable de commencer par une méthode simple mais fiable. C’est ce que propose la plateforme appelée « Parlons coréen ». Le contenu du cours est en coréen et en français. Cela est très pratique pour un apprenant francophone. Les cours comprennent 100 leçons et 50 fiches de vocabulaire réparties sur 14 unités.

Dans chaque unité, l’élève étudie le vocabulaire coréen de base tel que la salutation, l’introduction et la politesse. Après les avoir assimilés, il pourra poursuivre sur des thèmes plus complexes tels que : prendre un café, aller au restaurant, faire les courses, prendre rendez-vous, planifier des vacances, réserver, demander son chemin, etc. Il apprendra du vocabulaire sur le la famille et la vie quotidienne en général.

Sachez que le site est supervisé par la professeure « Eunhee ». Elle est d’origine coréenne et utilise donc le coréen comme langue maternelle.

Cela peut s’avérer plus efficace lors d’une formation en phonétique et en compréhension orale. En effet, la formatrice enregistre des fichiers audio pour donner des cours de grammaire et d’expression écrite et orale.

Eunhee travaille dans le secteur de l’éducation depuis une dizaine d’années. Pour assurer la fiabilité de ses cours et s’adapter aux évolutions du système éducatif, elle ne cesse d’améliorer et d’affiner ses méthodes en animant par exemple des cours particuliers en visioconférence.

Sur https://parlonscoreen.fr/, la création d’un compte est gratuite. Néanmoins, l’apprenant doit se soumettre à un système d’abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel selon ses besoins. Par contre, il est possible d’accéder à certaines leçons en consultant l’interface du site.

Sogang Korean Program

Ce programme se marie parfaitement avec une formation professionnelle continue qui se déroule en présentiel. Sogang Korean Program appartient à une Université prestigieuse en Corée. Vous l’aurez compris, les cours enseignés sont encore présentés sous un format assez classique, c’est-à-dire sous la forme d’un long manuel en ligne. Cependant, ils sont très complets par rapport aux formations proposées par d’autres centres.

On compte 91 leçons classées par niveau. Celles-ci traitent notamment de tous les sujets pouvant intéresser un professionnel, à savoir les différents secteurs accessibles sur le marché du travail : droit, commerce, marketing, comptabilité, transports, voyages, tourisme, économie, etc. Elles peuvent porter sur les règles de grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, l’expression orale, etc.

Il est à préciser que la formation dispensée sur le site est adaptée à tous les niveaux d’apprenant. Si vous êtes débutant, il existe des cours dédiés à l’apprentissage de l’Hangeul, l’alphabet coréen qui s’inspire un peu du chinois mandarin. Des fichiers audio sont associés à ses cours pour permettre à l’élève d’étudier la prononciation des lettres.

Des fiches peuvent également être téléchargées et imprimées pour les aider à améliorer leur niveau d’écriture coréenne.

King Sejong Institute

King Sejong Institute

Ce site web appartient à l’Institut « Roi Sejong ». Il s’agit du représentant officiel de l’organisme d’enseignement de la langue et de la culture coréenne. Avant de s’inscrire à une formation, le stagiaire passe un test d’évaluation qui permettra d’identifier son niveau en coréen.

Les cours et classes proposés seront alors adaptés à cet effet. Le King Sejong Institute a en effet mis en place des classes virtuelles accessibles dans différents pays.

Dans ce cas de figure, l’apprenant étudiera la langue coréenne avec d’autres personnes. Les cours ont lieu par visioconférence. Ici, le même système utilisé en formation en groupe et en présentiel s’applique.

Les élèves de même niveau appartiennent à la même classe. Les programmes qui leur sont proposés restent similaires. Le professeur doit veiller au développement de toute la classe.

Si l’élève préfère prendre un cours particulier, sachez qu’un formateur en ligne est déjà disponible pour l’encadrer. Le dispositif «self-learning (auto-apprentissage)» convient également aux autodidactes qui souhaitent étudier par eux-mêmes et sans l’intervention d’un enseignant.

Ici, il a la possibilité de s’organiser comme il l’entend : il fixe lui-même ses horaires de cours, la durée par jour ou par semaine, les cours à réviser, les devoirs à faire. L’élève ainsi la faculté d’avancer à son rythme.

Le « King Sejong Institute » est aussi la meilleure option si l’on prévoit de voyager en Corée. En effet, le stagiaire peut réaliser une étude approfondie de la culture coréenne grâce au dispositif « Cyber Korean Culture Courses ». Maîtriser cette culture est plus que nécessaire avant d’arriver en Corée. Cela permet de mieux comprendre le mode de vie de la population locale ainsi que les coutumes et traditions à respecter.

Nous venons de citer les quatre plateformes les plus prometteuses en matière de formation en coréen. Nous tenons à souligner ici qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Il existe encore de nombreuses autres plateformes qui proposent des cours de coréen professionnels payants ou gratuits.

C’est notamment le cas de : Loecsen.com, TOPIK GUIDE, How to study Korean, Korean.go.kr, Talk to me in Korean, DOM & HYO, LearnKoreanLP, Linguanaut, Kaja Corée, Zkorean, Genkoréen, etc.

Formations populaires

Autres articles concernant le Compte Personnel de Formation